3 ans après les « gilets jaunes », 8 Français sur 10 pensent que le mouvement pourrait reprendre

Trois ans après les « gilets jaunes » et selon une enquête Ipsos-Sopra Steria pour France Inter, une très grande majorité de sondés pensent qu’aujourd’hui encore un tel mouvement pourrait émerger. Ils placent le pouvoir d’achat comme un enjeu prioritaire pour les prochaines années.

Le mouvement des « gilets jaunes » a commencé le 17 novembre 2018 : ce jour-là, plus de 280.000 personnes sont mobilisées (selon le ministère de l’Intérieur) notamment aux abords des ronds-points. Une manifestante est tuée aux abords d’un barrage et quelque 200 personnes blessées. À partir de ce samedi, et chaque semaine jusqu’à l’été 2019, des dizaines de milliers de personnes ont manifesté, entraînant parfois des débordements et des affrontements avec les forces de l’ordre.

Trois sondés sur quatre pensent qu’Emmanuel Macron n’a pas répondu aux « gilets jaunes »

Trois ans après, que reste-t-il de ce mouvement ? C’est la question qu’a posé France Inter à travers un sondage réalisé par l’institut Ipsos-Sopra Steria*, à un peu plus de cinq mois du premier tour de la présidentielle. 40% des sondés disent s’être sentis proches du mouvement – un nombre assez stable, car en mai 2019, en pleine crise, il était de 42%. Les moins de 35 ans sont ceux qui s’en disent le plus proches (à 46%), et parmi les catégories socio-professionnelles, ce sont les employés ou ouvriers (à 53%) qui se sentent les plus proches du mouvement.

franceinter.fr

11 Commentaires
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
clais thierry

Combien de français souhaitent la reprise du mouvement ? Quand on voit le peu de manifestants, la question est légitime.

Hemet Nesingwary

France Inter? Ce « merdia à la solde fe la cabale:?

Will

Ce fameux jaune qu’ils n’arrivent toujours pas à effacer…..
Allez vite DUCON un p’tit pouce….

Le chat

A mon sens aujourd’hui c’est au minimum toute l’Europe qui va se soulever contre la tyrannie nazitaire totallement injustifiée et le mouvement G.J. en sera en grande partie l’agent déclenchant !