Amnesty International dénonce les arrestations abusives lors des manifestations en France

Est-il de plus en plus difficile de manifester en France ? Oui, répond l’ONG Amnesty International qui publie un rapport dénonçant les arrestations et poursuites de milliers de manifestants pacifiques en France. C’est le mouvement des « gilets jaunes » qui a inspiré ce rapport. Entre novembre 2018 et juillet 2019, 11 203 manifestants ont été placés en garde à vue, un record.

Parmi eux, il y a Frédéric Vuillaume, gilet jaune et délégué syndical à Besançon. Selon lui, depuis deux ans, tout est fait pour éviter que les manifestants descendent dans la rue. « Ah ben, le changement, constate-t-il, c’est la violence policière, l’intimidation. Il y a eu du gazage à main, du matraquage. J’ai 48 ans, je n’avais jamais fait de garde à vue. Là, j’ai eu six gardes à vue et on sent bien que c’est une répression pour faire peur. Donc, pour essayer que les gens ne manifestent plus. »

Des gardes à vue abusives

Dans son rapport, l’organisation fait donc plusieurs propositions, notamment pour réduire le nombre de garde à vue jugées abusives. « Nous demandons que la loi soit beaucoup plus précise pour que les policiers aient des instructions plus claires pour qu’ils puissent vraiment juger de la nécessité et de la proportionnalité de la mesure qui est prise. Une garde à vue, ce n’est pas du tout anodin et ça ne doit pas conduire à faire peur à des manifestants qui ne voulaient pas du tout être violents », estime Cécile Coudriou, présidente d’Amnesty International France.

https://www.rfi.fr/fr/france/20200929-amnesty-international-dénonce-arrestations-abusives-manifestations?fbclid=IwAR3yT2I4Is-CpP4AEb2tTMAyZ7HlJsgvtnWQ394n3WDLD6we2r-ajUFyWNk&ref=fb_i

81 Commentaires
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
Michel erque

Pour qui elle se prend cette Coudriou pour défendre des débiles jaunes,qui ont causé la mort de 12 personnes, incendies des magasins et des péages, pillages. ,destructions dans les villes ça ne s’appelle pas des manifestations c’est du vandalisme..BRAVO A LA POLICE pour le travail accompli et un grand au revoir à ces traitres jaunes.

Soum

Maintenant, il n’y a plus grands risques vu « l’affluence » des dernières « manifestations » des GJ. Savez-vous quand aura lieu la Révolution prévue initialement le 12 septembre?

Marjorie

Je suis ravie de constater que le peuple français existe. Il m’était arrivé d’en douter… nous ne sommes pas seuls. 60 pages. Merci. Nous avons découvert ce qu’est une dictature. Gouverner par la terreur. Ou comment soigner les traumatismes en rajoutant de la peur. Ceux qui l’ont mis là SAVAIENT que certains seraient étranglés financièrement.

Will
Bruno Larrayadieu

La dictature toujours en marche!

N.O.M.

Bill Gates : L’homme qui, Nouvel Ordre Mondial oblige, veux vacciner toute la planète mais qui le refuse pour ses proches aurait fait des milliers de victimes en Afrique et en Inde :
https://www.youtube.com/watch?v=te0hxHyf2_8