Armée de trolls, « loups guerriers », web vitrines : plongée dans la nouvelle cyberpropagande

Un vaste rapport de l’Institut de Recherche Stratégique de l’École Militaire (IRSEM) révèle les nouvelles armes d’influence de la Chine dans le monde entier. Une offensive très développée grâce au cyber. La rédaction internationale de Radio France a pu consulter ces 650 pages en avant-première.

Près de 22 millions de commentateurs internet rémunérés

Ces petites mains sont pilotées par l’unité 61070 chargée de la propagande réseaux au sein de la base 311, le cœur opérationnel de l’influence chinoise. Elles sont chargées des opérations informationnelles, tactique directement inspirée de la méthode russe, et se divisent en deux catégories.

Des trolls, en chair et en os, sont notamment sollicités pour pratiquer l’Astroturf dont l’objectif est d’inonder les réseaux ciblés d’un maximum de messages de désinformation en donnant l’illusion d’un soutien spontané ou d’une dénonciation populaire authentique pour contre attaquer les discours hostiles au régime.

Mais le chiffre annoncé par les auteurs de l’enquête concerne ceux que l’on appelle couramment “l’armée des 50 centimes”. Leur travail d’occupation s’applique moins à intervenir sur les sujets de discorde qu’à allumer des contre-feux en distrayant le public et en assurant la promotion de la Chine. « Le parti peut compter sur  2 millions de commentateurs payés, directement employés par le bureau des affaires cyber » indiquent les enquêteurs. Auxquels il faut aussi ajouter les “20  millions de trolls à temps partiel”, à la demande,  externalisés dans des fermes, notamment en Malaisie. L’Armée Populaire de Libération (APL) tient à sa disposition une constellation de pigistes prêts à diffuser cette désinformation et à assurer la publicité de la Chine.

franceculture.fr

46 Commentaires
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
Will

Armée de branleurs , serait plus juste….les petits collabos…..

Hemet Nesingwary

Le Chat, pour chacun de vos articles vous avez pris le soin de vérifier vraiment les sources?

jo la cedille

les semaines se suivent et se ressemblent………………..les Q s’agitent et déversent des incongruités et autres délires qu’il puisent à l’aube sur leurs sites favoris ……………………….. et pendant ce temps là : la campagne de vaccination continue les manifs du samedi font FLOP , FLOP , FLOP Philippot rêve de bloquer le pays (souvenez vous de Michel Audiard: les cons ca… Lire la suite »

Last edited 22 jours il y a by jo la cedille
jo la cedille

parfait

À partir du 15 octobre, les adultes non-vaccinés seront les seuls à avoir besoin d’une prescription pour obtenir ce remboursement.

«Il n’est plus légitime de payer des tests de confort à outrance aux frais des contribuables.»
La logique est de rembourser les tests liés à des motifs réellement médicaux, et de continuer à inciter à se faire vacciner»

Last edited 22 jours il y a by jo la cedille
Hemet Nesingwary

Et on continue cette fois ci avec un article du 30 mai ………..2020 qui traite de la fin du monde et avec des Crop Circles étudiés par une spécialiste 🙂
Vous savez, les crop circles d’origines humaines (Astronogeek) mais « étudiés » comme d’origine extra terrestres par les « spécialistes » 🙂
https://qactus.fr/2020/05/31/la-fin-du-monde-tel-que-nous-le-connaissons-une-nouvelle-ere-de-paix-de-liberte-degalite-et-dharmonie-se-prepare/

Hemet Nesingwary

Encore un article « vérité » de la part de Qactus…

https://qactus.fr/2021/09/26/australie-que-ce-passe-t-il-reellement-la-bas-interruption-totale-des-medias-et-panne-des-serveurs-a-victoria-aujourdhui/

Est-ce-que depuis le 26/09/2021 plus personne sue terre n’a de nouvelles de L’Australie? La cabale a réussi à étouffer ça pour l’ensemble des milliards d’humains?

Hemet Nesingwary

Encore les mêmes mais bien sûr, aucune homophobie chez les Qomplotiste hein?
https://qactus.fr/2020/05/10/barack-obama-est-gay/

Hemet Nesingwary

Les Qomplotistes ça mange à tous les râteliers!!!
Mais bien sûr ils ne réécrivent jamais l’Histoire non non!
https://qactus.fr/2020/05/18/le-fbi-a-dissimule-la-survie-dadolf-hitler/

Le chat

Certains trolls me demande de contrôler mes sources à ceci je répondrais oui, bien sur et lui retournerais le message et lui demanderait avant tout de vérifier les siennes :

1 SUBVENTIONS PRESSE.PNG