Attendez-vous au pire, les gilets jaunes promettent un « septembre noir » à la rentrée

Les gilets jaunes soutiennent leurs revendications et annoncent de nouvelles manifestations dès la rentrée.

Un « septembre noir », voici ce que promettent les gilets jaunes pour septembre. « Les mêmes modes de mobilisation » seront mis en place, peut-on entendre de la bouche d’un manifestant dans un reportage de BFMTV, « Attendez vous au pire (…) la rentrée va être très très chaude » ajoute un autre.

« Le gouvernement a du souci à se faire, parce que beaucoup de choses vont se passer en septembre », indique un militant.

« Avec tout le monde »

Après un essoufflement du mouvement pendant l’été, et un G7 relativement calme malgré des mobilisations anti-G7, les gilets jaunes souhaitent un mouvement qui réunirait « tout le monde  ». L’objectif est donc une mobilisation de tous les corps de métiers en septembre, ajoute un gilet jaune interrogé par BFMTV qui souhaite une « manifestation de vraiment tout le monde, avec ou sans gilet jaune ».

lest-eclair.fr

Un événement nommé « 21 Septembre : Mobilisation Historique » réunit par exemple plus de 3000 promesses de participation mercredi à la mi-journée. Il appelle à une manifestation à Paris « trois mois après la mort » de Steve Maia Caniço, dont le corps a été retrouvé en juillet dans la Loire. Le jeune homme avait disparu le soir de la fête de la Musique à Nantes, marquée par une opération de police controversée.

« Il ne faut pas oublier qu’il y a les un an du 17 novembre (première grande manifestation des gilets jaunes, ndlr) qui peuvent quand même être un rendez-vous important et puis le malaise démocratique, économique, il reste là, donc comment ça va se traduire? », lance Emmanuelle Anizon. « Est-ce qu’à un moment une réforme ne peut pas provoquer une nouvelle explosion? Ou un dérapage type violences policières lors d’une manifestation climat par exemple? On peut tout à fait imaginer que cela ramène des gens à la rue ».

Ces mouvements « ont muté »

Mais surtout selon elle, les rassemblements « ont muté, c’est à dire que ce mouvement qui était à la base un mouvement de travailleurs pauvres, est devenu pour ceux qui restent encore sur le terrain essentiellement un mouvement de personnes qui ne travaillent pas ».

Selon ses observations, « il y a quand même des réflexions de structuration du mouvement en lobby citoyen, du côté de Priscillia Ludosky, de Jérôme Rodriguez, de François Boulo [différents leaders des gilets jaunes, ndlr] par exemple ». Une « acceptation d’une forme d’institutionnalisation du mouvement peut aboutir à de nouveaux leaders, ce n’est pas impossible », déclare la journaliste.

https://www.bfmtv.com/societe/que-preparent-les-gilets-jaunes-pour-la-rentree-1756838.html

Recevez les alertes des gilets jaunes en direct sur votre téléphone avec notre application gratuite!

▶ Téléchargez pour : Androïd | iPhone

plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Berque jean-marc
Invité
Berque jean-marc

Ce ne sera pas le pire j’espère que ce sera le meilleur et que tous les corps de métier participerons dans le calme pour ne pas donner d’excuses au gvt

phyl
Invité
phyl

Pauvres gj

gerald
Invité
gerald

Vous pensez que le gouvernement va rire jaune en voyant les manifestants rouges de colère?

Z-agent
Invité
Z-agent

Soutien au mouvement gillet jaune

Lorenzo Trublion
Membre
Lorenzo Trublion

Le ridicule ne tue pas..sans quoi les gilets jaunes seraient tous morts !

Beurk
Invité
Beurk

Noir c’est noir

Diego
Invité
Diego

J’ai hâte d’être en septembre !!
Par contre si il a personne je crois qu’on va s’en prendre pleins la gueule

Jacques Rattier
Membre
Jacques Rattier

Qu’est ce que vos attendez les antis gilets jaunes pour manifester ,c’est vrai que c’est plus facile d’écrire des conneries que de bouger son cul,vous êtes tous des sans couilles,des branleurs de pacotille sans une once d’intelligence.Vive le mouvement des gilets jaunes et merde pour ceux que ça fait chiez,vous avez pas fini d’allez aux chiottes les tafiotes!

Jean Paul Bordet
Membre

Arrêtez vous bandes de dégénérés. Ça vous sers a quoi d emmerder tous les gens qui bossent, c’est vrai on vous a pas vu cet été, ou étiez vous, ? Sur une plage libertine du sud entrain de copuler…… ?

Poyinton
Invité
Poyinton

Mais vous étiez ou en juillet août et a Biarritz ????. Certainement en vacances. Vous avez raison il faut mieux faire ca a la rentrée quand les gens se lèvent tous les matins pour aller bosser….