« Castaner assassin » : deux gilets jaunes jugés en appel pour outrage

Ce mardi 2 juin, Fred’ et Marie Vuillaume étaient jugés en appel au tribunal de grande instance de Besançon. Ces figures syndicales et Gilets jaunes se sont vu reprocher un « outrage » à l’endroit de Christophe Castaner. Malgré l’interdiction de rassemblement de plus de 10 personnes, quelque 150 personnes sont venues les soutenir. Le verdict est attendu le 7 juillet et les prévenus préviennent déjà qu’ils iront en cassation si nécessaire.

13 mars 2019 à Planoise. Le poids lourd du gouvernement est à Besançon pour inaugurer le nouveau commissariat de Planoise : l’occasion pour ses opposants de manifester leur mécontentement à propos notamment des blessés au LBD. Les deux prévenus, et un troisième proche, essayent de rencontrer le locataire de Beauvau afin d’évoquer leurs préoccupations. Mais à peine arrivés dans le secteur, ils sont immédiatement appréhendés par les forces de l’ordre. Dans l’algarade, le slogan « Castaner assassin » est retenu contre eux, caractérisant les poursuites au titre de l’article 433-5 du Code pénal qui réprime « l’outrage à agent public. » Arrêté, menotté, placé en garde à vue, et convoqué à la barre, le trio est condamné en première instance le 29 avril. Dans son délibéré du 15 mai, la cour a prononcé 1 500 euros d’amende avec sursis et une mise à l’épreuve de cinq ans pour Fred’ et Marie et infligé 1 000 euros fermes à Kevin

factuel.info

7 Commentaires
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
Bruno Larrayadieu

Si la vérité est condamnable maintenant

Pernambucano

Comme le chantait Guy Béart :
Le premier qui dit la vérité
Il doit être exécuté

Bruno Larrayadieu

Si la vérité est condamnable maintenant!

Pernambucano

si leur métier est si « pénible », s’ils ne supportent plus d’être détestés, qu’ils démissionnent, qu’ils désertent, au lieu de pleurnicher.

Pernambucano

CONSEILS DE PRÉVENTION COURANTS Ensemble, luttons contre la propagation du COVID-19 Écoutez les consignes de votre gouvernement et restez chez vous Gardez vos distances les uns des autres Lavez-vous les mains régulièrement et désinfectez les surfaces touchées fréquemment chez vous Ne vous touchez pas les yeux, le nez ou la bouche Toussez et éternuez dans le creux du coude ou… Lire la suite »