Cette Crise économique qui vient (et que l’on annonce sans cesse)

Souvent désigné comme pouvant bénéficier de la prochaine « crise », Bitcoin pourrait effectivement exploser…ou perdre toute valeur. On fait le point

[…]

Une horloge de l’apocalypse qui a tout du calendrier de la Poste

Il suffit d’une simple recherche en sources ouvertes pour s’apercevoir que depuis celle des subprimes de 2008 un peu le 11 septembre du monde financier – pas un mois, pas une année ne se passe, sans que la « crise », la prochaine, la vraie de vraie, la mère de toutes les autres, la « systémique », ne soit annoncée comme imminente par toute une série de prophètes auto-proclamés de la catastrophe qui vient.

2015 était annoncé comme « l’année du choc »par l’Express. En 2016, le Figaro nous expliquait que les faillites des fonds spéculatifs américains Third Avenue et Stone Lion étaient similaires à celles, qui avaient eu lieu en 2007, déclenchant la crise des subprimes. Une crise de même ampleur était logiquement annoncée comme imminente.

En mars de cette même année, c’est au travers des propos de l’économiste à l’Observatoire Français des Conjonctures Économiques Yves Dimicoli (auteur du livre « Face à la crise qui vient », original n’est-ce pas ?), rapporté par l’Humanité, qu’un discours identique était porté : accrochez vos ceintures, les choses allaient incessamment partir en vrille. Notez que Dimicoli était déjà dans une logique de fonds de commerce : dés 2011 il tapait en toge sur des casseroles en mode “repentez-vous !”.

En 2017, un documentaire d’ARTE « Les gangster de la Finance », en faisait le pari : « l’irresponsabilité politique » conduirait à une crise mondiale en 2018.

En 2018, le consensus était total : 2019 allait être cataclysmique. Capital nous expliquait même que « cette crise allait ridiculiser toutes les autres ».

En avril 2019, Georges Ugeux l’ancien Numéro 2 de Wall Street en était sûr et l’expliquait dans son livre « La descente aux enfers de la Finance » : Une crise financière mondiale allait « mettre le monde à genoux avant fin 2020 »…

Vous avez compris l’exercice.

Et si vous souhaitez en poursuivre l’expérience, vous constaterez bien vite que, depuis 2008 pas une année ne s’est passée sans qu’une armée d’observateurs et d’analystes de tout poils n’annoncent d’une manière ou d’une autre que ça, y est, on y était : commencez à stocker des packs d’eau et des pastilles d’iode.

Et profitons même pour élargir le focus. Si la crise de 2008 incarne un parfait épouvantail culturel (tout le monde s’en souvient, elle a laissé des traces encore visibles aujourd’hui), que vous ayez 17 ou 40 ans, vous rappelez-vous d’une époque ou dans la sphère occidentale, la narration officielle ne se soit pas construite autour de la notion de « crise » ?

Retour en 2020

Que nous disent tous les analystes boursiers, financiers et autres économistes disposant d’un minimum de temps de parole audible ?

La crise arrive évidemment, et elle sera terrible…en 2021, c’est Jacques Attali qui le dit ! Ou peut-être 2022 et là, c’est carrément le FMI qui l’anticipe, « en cas de hausse des taux d’intérêt ».

A moins que ce ne soit « avant 2025 », et là ce sont « 83 % des grands investisseurs » qui en ont la conviction, selon un sondage de Natixis d’il y a quelques semaines.

Pourquoi cette énumération vous demanderez-vous peut-être ?

Et bien pour vous faire prendre conscience que cette grammaire de l’apocalypse, d’une part est tangible, et par ailleurs qu’elle sert des intérêts tout ce qu’il y a de plus concrets.

Comme j’ai pris le soin de vous le rappeler, les théories du complot, très peu pour moi. Je ne serais donc pas celui qui vous désignera la main invisible des illuminatis, des francs-maçons d’Indre et Loire (on les embrasse) ou des reptiliens derrière le phénomène. Pour autant, difficile de ne pas remarquer qu’une population angoissée et paranoïaque sera toujours plus facile à manipuler et orienter qu’une autre confiante en ses valeurs et optimiste sur son avenir.

[…]

thecointribune.com

ENVIE D'AIDER LES GILETS JAUNES ?
Vous pouvez soutenir les Gilets Jaunes en faisant un petit don sur Tipeee afin d'améliorer nos organismes de communication et d'action ...
Je fais un petit don en cliquant ici

Recevez les alertes des gilets jaunes en direct sur votre téléphone avec notre application gratuite!

▶ Téléchargez pour : Androïd | iPhone

plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Stéphane Roncaglia
Membre
Stéphane Roncaglia

Depuis des dizaines d’années, on nous raconte qu’il faut se serrer la ceinture à cause des crises passées, mais aussi pour prévoir celles à venir. Excuse à toujours nous en demander plus, alors que les dettes continuent à progresser, que les services publics se dégradent et que la pauvreté s’installe. Il est plus facile de manipuler un peuple pauvre, et… Lire la suite »

fra
Invité
fra

En effet, il y a de quoi être optimiste: regardons dans quel état est notre société, dans quel état est le monde…dans quel état nous sommes…sourions à l’avenir.😂

dany
Invité
dany

La planche à billets sans valeur imprime à tout va pour maintenir l’économie en vie depuis des années, il va forcément arriver un moment où rien n’ira plus, le système financier mondial est sous respirateur depuis trop longtemps, ils finiront par le débrancher et tout s’effondrera…

Pernambucano
Membre
Pernambucano

remettons l’argent à sa place; symbole de la puissance, de la richesse et du pouvoir, il a des propriétés d’addiction effarantes qui font que ceux qui en ont beaucoup ne peuvent plus s’en passer, ils ne pensent qu’à amasser, amasser et amasser, sans se soucier de tuer des millions de gens et de réduire à l’esclavage ceux à qui ils… Lire la suite »

Lois
Invité
Lois

Mélenchon n’est pas en crise,il fait partie des 10 grandes fortunes française et votre ancien président Hollande vient de se payer un hôtel particulier de 2millions d’euros.

Will
Membre
Will

Mais qui c’est qui va payer les impôts en France.. ..???
https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=2275697979142175&id=100001059861569

Pourcent
Invité
Pourcent
Will
Membre
Will

La peur….la peur doit faire peur.. …

Marchand Jacques
Invité
Marchand Jacques

Une belle brochette de politiques dont on ferait bien une fournée. 😀 (Ensemble de gens à qui l’on fait subir un même sort ou qui participent à un même mouvement : Une fournée. (Dixit Larousse). En tous cas, je ne remercie pas le webmaster pour cette photo. Car, maintenant, je dois aller dans la pièce du fond du couloir et… Lire la suite »

Caustic
Invité
Caustic

Ho purée, avec cet article, on vient de perdre pas mal de poussins jaunis 😖💡. Déjà qu’ils n’étaient pas beaucoup 🤭🐥

Les points de vue exprimés sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à GJM.