Comment réconcilier police et citoyens ?

La police a toujours entretenu un rapport ambigu avec ceux qu’elle doit protéger. Comment assurer la médiation entre des policiers dont le mal-être et le sentiment d’insécurité grandissent, et une partie des citoyens qui considère les forces de l’ordre comme abusive, violente et raciste ?

En partenariat avec La Croix

Le mois qui vient de s’écouler a-t-il été caractérisé par plus d’agressions contre les policiers et gendarmes que les mois précédents ? Peut-être pas, mais l’attaque spectaculaire du commissariat de Champigny-sur-Marne et l’agression contre deux policiers à Savigny-sur-Orge ont frappé les esprits alors même que sortaient en salle le film de David Dufresne Un pays qui se tient sageconsacré aux violences entre policiers et Gilets Jaunes et le livre Flic, résultat de l’infiltration d’un journaliste, Valentin Gendrot, dans une brigade parisienne de gardiens de la paix.

Deux visions de la police apparemment irréductibles se font donc face : l’une dénonçant ses violences tandis que l’autre insiste sur la violence de ceux qui détestent la police.

franceculture.fr

plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Jules
Invité
Jules

comment image

Léo
Invité
Léo

Chaque mois à rennes, il y a une manifestation de Kurdes, plusieurs milliers de manifestants. C’est très bruyant, très coloré, mais ils défilent en ordre. Leur manifestation est déclarée. Il vont jusque la place de la mairie, là un représentant s’exprime au micro puis des jeunes gens, hommes et femmes, visiblement d’un bon niveau d’étude qui s’expriment très bien débâtent… Lire la suite »

Louis
Invité
Louis

Notre police est là pour protéger la population et encadré les manifestations mais quand des ordures jaunes qui ne respectent pas les règles et qui viennent pour casser et se battre c’est normal que la police interviennent et envoie ces parasites devant les juges.

Mamie Chantal.
Invité
Mamie Chantal.

La police finira bien de nous débarrasser de ces terroristes jaunes.

Claudia.
Invité
Claudia.

La POURRITURES JAUNES qui ont détruit les commerces,et les villes ils ne faut surtout pas les laisser nous imposé leurs lois,ils sont comme les terroristes ils sèment le chaos pour faire peur à la population. Ils faut soutenir notre police et un grand merci à eux pour leurs travail.

Gilbert
Invité
Gilbert

Les GJ doivent demandé pardon à la police , aux commerçants et aux citoyens qui ont subit pendant 2 ans les incendies, les destructions, les pillages et ces GJ qui ont causé la mort de 12 personnes innocentes ont ils demandé pardon aux familles???

Petit artisan
Invité
Petit artisan

Merci à la police qui assuré et réussi à limiter la casse sur ma boulangerie pendant les manifestations gilets jaunes de 2019
La vitrine a été vandalisée mais mon commerce n’a pas pu être assiégé grâce à eux

antoine
Invité
antoine

comment image

Troll en jaune
Membre
Troll en jaune

A.C.A.B.

N.O.M.
Invité
N.O.M.

Parodie ?

Les points de vue exprimés sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à GJM.