Coronavirus : le confinement risque-t-il de casser internet ?

Les professionnels du secteur assurent que le réseau peut encaisser l’augmentation du trafic. Mais le prolongement du confinement comme les fermetures des frontières pourraient compliquer sa maintenance.

[…]

« La consommation de Netflix a augmenté de 100% »

Depuis le début du confinement, « tous les opérateurs des réseaux de télécommunication constatent la même tendance », indique à franceinfo Arthur Dreyfuss, président de la Fédération française des télécoms. Sur une semaine, « la consommation de Netflix a augmenté de 100% ». Celle des plateformes de télétravail et de visioconférence a été multipliée par 2, 3 ou 4, selon les opérateurs, chiffre-t-il. Quant à l’utilisation de WhatsApp, elle a été 3 à 7 fois plus importante, selon les acteurs.

Pendant leur confinement, les Français ne sont pas seulement plus souvent connectés à internet, ils le sont tout le temps. « On observe toute l’année une augmentation du trafic entre 18 heures et 21 heures. On connaît aussi des pics de trafic certains soirs, lors du Nouvel An ou des grands événements sportifs, expose Arthur Dreyfuss. Là, on a une consommation continue, toute la journée, beaucoup plus importante que d’habitude. »

francetvinfo.fr

Recevez les alertes des gilets jaunes en direct sur votre téléphone avec notre application gratuite!

▶ Téléchargez pour : Androïd | iPhone

plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Michel Erque
Membre
Michel Erque

Si internet est cassé,les plus malheureux seront les GJ car ils ne pourront plus débiter leurs conneries à longueur de journée.

Michel Erque
Membre
Michel Erque

Stéphane roncaglia.Au lieu de raconter des conneries comme à votre habitude,Aller donner un coup de main à ces producteurs pour ramasser leurs récoltes ,pour une fois ça sera une bonne action que les GJ pourront se vanter.

Pernambucano
Membre
Pernambucano

Merci pour ceux qui n’ont pas d’imprimante et qui veulent être en règle. Ils trouvent des copies vendues dans certaines papeteries, mais ils doivent les jeter 2 jours après car elles ne sont plus bonnes. Les arbres de nos forêts apprécieront ces preuves d’incompétence, d’arrogance et ce plaisir de rabaisser le peuple.

Pernambucano
Membre
Pernambucano

C’est surtout la consommation de papier qui augmente, avec sans arrêt de nouveaux formats d’attestations de déplacement

Pernambucano
Membre
Pernambucano

En fermant les marchés, le gouvernement donne le monopole à la grande distribution, en se foutant ouvertement de la survie des petits producteurs indépendants qui ne disposent que de la vente directe et locale pour écouler leurs productions. Ce sont pourtant des produits frais issus de l’agriculture biologique ou de l’agriculture raisonnée. Donc nous ne pouvons plus y avoir accès.… Lire la suite »

Will
Membre

Méfiance la technique d’asservissement des Français est en oeuvre et la méthode bien rodé Confinement, couvre feu, plein pouvoir, fermeture des frontières, incarcération des contrevenants, travail forcé pour certains acceptés par l’opinion publique D’abord les taulards, puis les chômeurs, ensuite les opposants gilets jaunes,… Les migrants SDF sans papier Les tribunaux vont condamner à tour tour de bras des heures… Lire la suite »

Les points de vue exprimés sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à GJM.