Les deux laboratoires devraient commercialiser leur vaccin contre le Covid-19 à la fin de l’année. En France, la quasi-totalité de la population pourrait avoir reçue une première dose d’ici-là. Mais leur développement n’est pas inutile.
[…]
Technologie bien rodées
Pas d’ARN messager (Pfizer, Moderna) ni adénovirus (AstraZeneca, Janssen), deux technologies qui ont été mises en oeuvre à grande échelle pour la première fois dans le cadre de la pandémie, même si elles ont déjà été utilisées, à plus petite échelle, contre la grippe ou Ebola.
Sanofi a choisi une technologie très classique de protéines recombinantes (le laboratoire développe aussi un vaccin ARN en parallèle). Le groupe français maîtrise parfaitement cette technique qu’elle utilise par exemple pour ses vaccins contre l’hépatite B mais qui est plus longue à développer. Valneva a opté pour une autre technique bien rodée: celle d’un virus rendu inactif qui déclenche l’immunité chez les patients. C’est le principe des vaccins contre la grippe.
Le laboratoire franco-autrichien compte d’ailleurs sur cette technique pour trouver son cœur de cible.
« Valneva estime que chacun devrait avoir accès à la technologie la plus adaptée pour se protéger contre ce virus » explique son Chief Medical Officer dans un communiqué.
Un bon plaidoyer pour les vaccins…bravo
Silence assourdissant de nos Q de service sur l’édito pro vaccin de leur journal préféré…..
🤣😝👺
https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/hautes-pyrenees/tarbes/covid-tarbes-un-chirurgien-de-l-hopital-qualifie-la-vaccination-de-genocide-polemiques-et-reactions-en-chaines-2224822.html
C’est très bien, mais nous sommes face à une aggravation des cas, majoritairement des non vaccinés, d’ailleurs https://www.capital.fr/entreprises-marches/covid-19-le-patron-de-sanofi-demande-aux-francais-de-ne-pas-attendre-son-vaccin-1411700