Désaccord : Quand les forces de l’ordre débattent des « gilets jaunes »

 

On prête trop volontiers une absence de conscience sociale aux policiers de base. C’est oublier que l’insubordination, comme le manquement au devoir de réserve, est sanctionnée par tout un arsenal.

[…]

Les policiers pris entre deux feux

Très vite, ces policiers s’inquiètent des violences en manifestation. Dans un syndicat, on téléphone aux délégués de province. Dans un autre, un militant est envoyé dans des « villes tendues », pour compter « les blessés des deux côtés ». Ils contactent leurs collègues sur place, recoupent avec les témoignages des réseaux sociaux. Bref, ils enquêtent. Lorsque le gouvernement sort de son silence pour féliciter les forces de l’ordre, ils s’en indignent : « Ce sont des menteurs ! » ; « Moi, je ne crois pas qu’ils mentent. Je pense qu’ils s’en tapent » ; « Selon moi, c’est de l’incompétence pure ».

« Dire que c’est bien fait de perdre une main, en tant qu’ancien CRS, j’ai honte d’entendre ça ! J’ai honte qu’on dise : « c’est malheureux, mais en même temps, on avait bien dit de pas venir ». Des mutilés […] et des morts, ça veut dire que ton opération est un échec […]. Je me sens déshonoré. »

Ces discours témoignent du sentiment d’appartenance au bas de l’échelle et de ce que leur conscience professionnelle a été mise à rude épreuve par les ordres hiérarchiques. Ils se sentent méprisés par le ministre :

« Ce qui m’irrite le plus chez lui, c’est cette façon de dire « mes forces », « mes policiers ». Mais on n’est pas à toi ! »

Reste que les agents sont pris entre deux feux. Une policière cherche à contester publiquement que la police ait été « irréprochable » sans donner l’impression de s’en prendre à ses collègues. Un autre doit à la fois défendre des collègues accusés de violence par des manifestants et des collègues poursuivis pour les avoir soutenus. D’autres se font disputer par leurs proches ou peinent à les rassurer.

[…]

theconversation.com

ENVIE D'AIDER LES GILETS JAUNES ?
Vous pouvez soutenir les Gilets Jaunes en faisant un petit don sur Tipeee afin d'améliorer nos organismes de communication et d'action ...
Je fais un petit don en cliquant ici

Recevez les alertes des gilets jaunes en direct sur votre téléphone avec notre application gratuite!

▶ Téléchargez pour : Androïd | iPhone

plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
DamianParadoks
Membre

un policier va à la retraite étant jeune encore. Ils sont par milliers dans cette situation et ne subissent aucune pression formelle. Et pourtant on ne les voit pas. On ne les entend pas. Ils ne dénoncent pas ses collègues à comportement criminel. Ils participent à ce « jeu » de la répression inhumaine. Répression sauvage.

freulon
Membre
freulon

Je connais des policiers qui n hésiteraient pas à rejoindre les gilets jaunes. Même pour manifester. J ai un ami ancien commandant de CRS qui lui est plus proche du peuple qui souffre que du pouvoir je le vois souvent au prieuré où je vais régulièrement.

desiderium
Membre
desiderium

La réglementation et juste la réglementation. Donc récupérer et le samedi comme ça nous aurons moins de blessés

desiderium
Membre
desiderium

Retraite plus jeune. Comme ça ils vont chercher l’emploi dans le privé et comme ils ont une retraite de fonctionnaire qu’il leur est versée et ils acceptent dès contrats de travail payés à des taux horaires plus faibles.
S’ils ne sont pas capables de courrir jusqu’à 62 ans, il reste l’administratif.
Même chose pour l’armée.

desiderium
Membre
desiderium

Le repos c’est pas pour demain les gars ?
C’est bien les samedis et temps que des connards comme ceux qui parlent sur E1, vous n’avez pas fini de marcher !!!!!

Decletcq
Invité
Decletcq

Et si la majorité d’entre eux refusent d’obéir ?
Le gouvernement devrait bien plier !

com.
Invité
com.

c’est plus des poulets mais des dindons de la farce

desiderium
Membre
desiderium

Oui pour des petits déjeuners, c’est mieux pour la santé.
Et puis, je ne comprends pas, ils parlent de quelle manifestation des gilets jaunes ?
A les entendre nous ne sommes plus nulle part !!
Faudrait savoir.
MDR😂😂😂😂🎖

desiderium
Membre
desiderium

Je rêve, les syndicats font leurs jobs?
Pour qui ?
Contre qui ?
Avec qui ?
Fort très fort les heures supplémentaires.
MDR!!!!!!😂

LeParisien
Invité
LeParisien

Sur les 100 mille policiers, il peut y avoir quelques policiers qui n’adhèrent pas à la république et la démocratie. C’est comme les gilet-jaune qui se dit le peuple français mais alors qu’ils ne sont que quelques 100 mille personnes. Donc ca ne sert à rien de relayer ce type d’information, qui montre la perte en exponentiellement des gilet-jaune. Ce… Lire la suite »

Les points de vue exprimés sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à GJM.