Désobéissance civile : le contre-sommet du G7 veut faire de l’ombre aux dirigeants mondiaux

Des dizaines d’organisations vont organiser fin août conférences et débats dans le secteur d’Hendaye et Irun (Espagne). Ce contre-sommet du G7 veut mobiliser la société civile.

[…]

Pour occuper le terrain médiatique, les organisateurs du contre-sommet du G7 misent sur des opérations de « désobéissance civile ». Ils prévoient notamment de se rendre aux abords de la zone bleue restreinte de Biarritz et d’occuper sept places publiques dans un périmètre pourtant interdit aux manifestations, qui sera rebaptisé « zone arc-en-ciel » à cette occasion. « Nous allons essayer de donner le maximum de visibilité à certains temps forts », explique Annick Coupé. Les différentes organisations et associations sont également susceptibles de lancer leurs propres actions, à titre individuel.

Manifestations et pétitions

C’est notamment le cas de l’association Bizi !, qui prévoit notamment à Bayonne une « marche des portraits » d’Emmanuel Macron dérobés ces derniers mois dans les mairies, écoles et administrations françaises par des militants. Txetx Etcheverry veut ainsi « profiter de la caisse de résonnance du G7 et de la présence de 3 500 journalistes pour démonter l’image d’un président qui se dit en pointe sur les questions environnementales », alors que selon lui sa politique va en sens contraire. Une pétition a également été lancée à l’attention de la population pour dénoncer les perturbations liées au sommet, d’ailleurs organisé en plein pic d’activité touristique.

francetvinfo.fr

Recevez les alertes des gilets jaunes en direct sur votre téléphone avec notre application gratuite!

▶ Téléchargez pour : Androïd | iPhone

plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Z-agent
Invité
Z-agent

Bravo à ces courageuses personnes

CLAUDINE JALLOUL
Invité
CLAUDINE JALLOUL

LES GJ, FAIITES ATTENTION QUE LES BOULEDOGUES À CASTANER NE VOUS SAUTENT DESSUS POUR SE TIRER L’PORTRAIT DE MACRON !!! FORCE ET HONNEUR A VOUS !!!

bellenger serge
Invité
bellenger serge

soutien du 29

Will
Membre
Will

Grand soutien de bretagne. 29 Morlaix