Deux tiers des Français estiment que les parlementaires sont malhonnêtes

Si la mort du maire de Signes émeut une grande partie de l’opinion, on ne peut pas en dire autant des attaques de permanences d’élus LREM. En multiplication constante, ces actes de défiance sont les symptômes d’un malaise dans la démocratie. D’après une enquête l’Ifop/JDD, deux tiers des Français jugent ainsi leurs députés et sénateurs malhonnêtes, trop payés et incompétents.

Daoud Boughezala. La dernière enquête de l’ Ifop sur le rapport des Français à leurs élus donne des résultats préoccupants. Diagnostiquez-vous une crise de la représentation ?

Jérôme Fourquet.  Clairement. Il y a plusieurs enseignements. Le premier, c’est la défiance très forte qui règne entre les Français et les élus. Voici les critiques dont ils sont affublés : ils gagnent trop d’argent (pour 66 % des Français), ne sont pas compétents (30% sont d’accord avec cette opinion), ni assez proches des préoccupations des citoyens (26%), ni honnêtes (20%). En gros, deux tiers des français trouvent les élus éloignés des préoccupations, malhonnêtes et gagnant trop d’argent. Seuls les maires tirent leur épingle du jeu. 83 % des français ont une bonne opinion des maires, contre 33 % pour les députés et sénateurs, qui ont généralement le même score que les autres élus.

causeur.fr

Recevez les alertes des gilets jaunes en direct sur votre téléphone avec notre application gratuite!

▶ Téléchargez pour : Androïd | iPhone

plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Gomez Juan
Invité
Gomez Juan

Comme ce sont ces élus, Députés et Sénateurs, qui font les lois, ils ne changeront jamais leurs acquis.
Il faut les supprimer .

Will
Membre
Will

Il serait peut être temps d’ouvrir les yeux ….à trop regarder la télévision manipulée…
Vive les gilets jaunes 💛😘💛💪

Jean Pierre Raynaud
Membre
Jean Pierre Raynaud

Malhonnête et beaucoup trop payer

Jacques Millet
Membre
Jacques Millet

Télévision = virus nuisible à la santé mentale !

Youpi
Invité
Youpi

Primo la France n’est pas une démocratie.
Secundo si nos représentants etaient honnêtes, ils nous représenteraient et défendraient nos intérêts au lieu de ne défendre que les leurs et d’instituer pour eux et leurs amis des privilèges exorbitants.

réveil
Invité
réveil

2 tiers des parlementaires sont franc-maçons !

Quel rapport ? Bah renseignes-toi…

yvettecombette
Invité
yvettecombette

Il faut changer totalement le système. Le peuple doit être consulté et prendre part à la vie du pays en direct. Nos représentants élus ne servent qu’à flatter leur propre égo et surtout à remplir leur porte monnaie.

Pierrus
Invité
Pierrus

Ils sont tous pourris et c’est normal à partir du moment où quelqu’un a le pouvoir et en plus une immunité parlementaire il en profite. Et c’est comme ça dans le monde entier. J’aurais dû dire ils sont tous plus ou moins pourris…

Dominique Heraud
Membre
Dominique Heraud

De plus la justice est très très cool pour certain

Youpi
Invité
Youpi

Dire que la France est une démocratie c’est déjà malhonnête…