Epidémie de coronavirus : le confinement va-t-il provoquer une pénurie de billets de banque aux distributeurs ?

La Banque de France indique que les retraits d’argent liquide qui avaient un peu augmenté avant le début du confinement ont fortement diminué depuis. L’institution comme les représentants syndicaux du secteur assurent que les distributeurs sont alimentés et qu’aucune rupture de stock n’est à craindre.

Des distributeurs automatiques de billets pris d’assaut avant le début du confinement, vidés de leur contenu par des consommateurs paniqués faisant des provisions d’argent, et pas réapprovisionnés depuis par les transporteurs de fonds. Voici le scénario catastrophe imaginé par certains internautes sur les réseaux sociaux, alors que les Français sont appelés à rester chez eux pour limiter la propagation du coronavirus. Y a-t-il réellement un risque de pénurie d’argent frais ou est-ce une « fake news » de plus autour de l’épidémie ? Franceinfo s’est intéressé à cette rumeur.

Dans les jours et les heures qui ont précédé le début du confinement, la Banque de France a observé une hausse des retraits d’argent liquide aux distributeurs indique à franceinfo Erick Lacourrège, directeur général de l’institution financière en charge des services à l’économie et du réseau. « Ce n’était pas un raz-de-marée », commente le cadre dirigeant. Mais l’augmentation était significative : « de 10 à 30% », selon les points de retrait. « Quelques distributeurs ont été vidés », reconnaît Erick Lacourrège, avançant la statistique de « 1 à 3% du parc ».

francetvinfo.fr

ENVIE D'AIDER LES GILETS JAUNES ?
Vous pouvez soutenir les Gilets Jaunes en faisant un petit don sur Tipeee afin d'améliorer nos organismes de communication et d'action ...
Je fais un petit don en cliquant ici

Recevez les alertes des gilets jaunes en direct sur votre téléphone avec notre application gratuite!

▶ Téléchargez pour : Androïd | iPhone

plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Bruno Larrayadieu
Membre
Bruno Larrayadieu

Sans trop m’avancer le paiement sans contact avec la carte bancaire est une solution idéale (pour les paiements de -de 30€) on touche rarement un écran.avec les distributeurs d’argent ou selecta,on arrête pas de se passer les virus et comme ça pas de risque de pénurie de cash!

Stef
Invité
Stef

Cette sous merde de FESTIVAL va se cacher sous mon speudo pour débiter ses propos anti GJ , sucer macrotte et débiter ses débilités.

Loulou23
Invité
Loulou23

Il va de soi que le site Gilet Jaune Magazine est depuis sa création un site phare pour tous les antisemites, complotistes, extremistes, pseudo révolutionnaire et blacks blocks de tous poils.. Sous couvert de defendre la cause des gilets jaunes ils deversent leurs haines et leurs « analyses » de la Société.. Certains comme Vladimir et Ricou se sont fait prendre par… Lire la suite »

Severine
Invité
Severine

Pas grave. Les GJ payeront en bitcoins. Et ouvriront un compte à la Nef (qui n’ouvre pas de comptes courants aux particuliers, mais pas grave certain pense en avoir un)

Les points de vue exprimés sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à GJM.