Et si on tirait au sort le prochain président de la République?

Un Président tiré au sort aurait une chance sur trois d’être ouvrier ou chômeur, une chance sur deux d’être une femme et une chance sur dix d’être noir, comme l’envisage le film de Jean-Pascal Zadi, « Tout simplement noir.

Le niveau d’abstention du second tour des municipales (58,4%) ne s’explique pas uniquement par la crise du coronavirus. Ce record, historique sous la Ve République, démontre combien, au fil des années, les citoyens se sont massivement détournés des élections. Cette désaffection touche la politique représentative, qu’on appelle parfois la politique “politicienne”, et non la politique en soi. Pour “réenchanter la politique”, comme on le dit désormais pompeusement, des solutions existent. L’une d’elles a été placée sous nos yeux par le président lui-même lorsque, suite à la mobilisation des gilets jaunes, il a convoqué la Convention citoyenne pour le climat, dont les membres ont été sélectionnés par une méthode originale: le tirage au sort. Pourquoi ne pas aller au bout de la logique et tirer au sort le prochain président de la République et, à sa suite, l’ensemble des parlementaires et des représentants?

huffingtonpost.fr

ENVIE D'AIDER LES GILETS JAUNES ?
Vous pouvez soutenir les Gilets Jaunes en faisant un petit don sur Tipeee afin d'améliorer nos organismes de communication et d'action ...
Je fais un petit don en cliquant ici

Recevez les alertes des gilets jaunes en direct sur votre téléphone avec notre application gratuite!

▶ Téléchargez pour : Androïd | iPhone

plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Da.ad
Invité
Da.ad

On aurais peut-être plus de chances de tomber sur quelqu’un de plus … humain …
Mais il faudrait quant même qu’il soit le porte parole d’une assemblée constituante tirée au sort … et qu’il soit révoquables par le peuple …

Will
Membre
Will

VIVE L’ANARCHIE ….!!!! L’anarchie , c’est justement d’empêcher qu’un groupe de personnages puisse s’accaparer tous les pouvoirs. . L’anarchie , c’est de remettre tous les citoyens au coeur de tous les débats sur les affaires communes l’anarchie, c’est mettre une assemblée populaire… Il serait plus que temps que de redéfinir honnêtement ce mot et ce mouvement qui est L’ANARCHIE….. L’anarchie… Lire la suite »

Coiffet
Membre
Coiffet

PROJET (En cours de discussion) Pour changer de système un chemin révolutionnaire Un seul programme pour plus de Liberté, d’Egalité et de Fraternité Nous sommes nombreux à penser qu’il faut changer de système car nous voyons les inégalités de richesses s’accroitrent au point de constater un retour d’une nouvelle aristocratie : les OLIGARQUES. Dans le même temps le dérèglement climatique… Lire la suite »

P_20200604_183852.jpg
Arcane1
Invité
Arcane1

Comme si diriger un pays de 66 millions d’habitants pouvait se faire par n’importe quel glandu, un fly rider ou un eric drouet par exemple. Vous être vraiment des simples d’esprits, des idiots de village pour avoir des propositions aussi cons. La lumière, elle n’est pas chez les gilets jaunes.

Will
Membre
Will

MANIFESTATION – Interdire le LBD, arrêter de nasser les manifestants, avoir des policiers clairement identifiables : le Défenseur des droits Jacques Toubon insiste ce vendredi 10 juillet sur “l’urgence” de faire évoluer le maintien de l’ordre, dans une décision adressée au nouveau ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin. Outre l’interdiction d’utiliser les lanceurs de balle de défense (LBD) dans les manifestations,… Lire la suite »

Les points de vue exprimés sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à GJM.