Extinction Rebellion bénéficie-t-il d’une indulgence particulière des forces de l’ordre ?

Les actions de blocage menées cette semaine dans Paris sont entourées par un dispositif policier léger. Une situation dont les raisons peuvent être multiples.

Des actions qui ne sont « pas matière à scandale »

Pour Erik Neveu, professeur de sciences politiques et auteur de Sociologie des mouvements sociaux, la non violence d’Extinction Rebellion est en effet un élément de réponse. Le chercheur pointe également le contexte politique dans lequel s’inscrit cette modération : « Il n’est pas déraisonnable de penser qu’il n’est pas dans l’intérêt du ministre de l’Intérieur de s’ajouter un dossier de plus aux débats sur les violences policières. Il est aussi sans doute délicat d’agir d’une manière qui serait tenue pour trop brutale sur une forme de protestation qui n’est pas impopulaire dans ses revendications et qui, si elle gêne assurément les automobilistes parisiens, n’est pas matière à scandale. »

Comme l’a également analysé un « gilet jaune » dans une longue publication sur Facebook, les militants d’Extinction Rebellion sont le plus souvent statiques et surtout peu nombreux. Une analyse partagée par Franck : « A Rivoli, jeudi, on était une cinquantaine au blocage de la route, ce qui – vous vous en doutez bien – ne constitue pas un réel problème pour les forces de l’ordre. »

francetvinfo.fr

Recevez les alertes des gilets jaunes en direct sur votre téléphone avec notre application gratuite!

▶ Téléchargez pour : Androïd | iPhone

plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
JKY 56
Invité
JKY 56

@erikneveu… parce que les #gj sont violents!!!! pauvre con non… ils réclament la justice sociale contre les actions du gouvernement… XR est payé par Soros pour dezinguer le mouvement des #gj sous PRETEXTE d’écologie et on produit de faux scientifiques/ philosophes à titres pompeux, professeurs de RIEN pour sortir des conneries et approuver XR…. le gouvernement sort ses dernières armes….!

cram
Invité
cram

question: extinction rébellion revendique t il les actions sociales comme les gilets jaunes ?????

Marchand Jacques
Membre
Marchand Jacques

Ca c’est certain que le gouvernement a plus d’indulgence à leurs égard. D’abord, parce qu’elle retire pas mal d’importance aux Gilets Jaunes, ensuite, parce qu’elle ferait croire, aux Français que les Gilets Jaunes sont des personnes agressives alors que la très grande majorité des Gilets Jaunes sont totalement pacifiques, et, pour terminer, que le gouvernement pourrait y trouver une entente… Lire la suite »

Michelle Gobin
Membre
Michelle Gobin

C’est vrai que ce mouvement Extinction rébellion ? ?? On a vraiment l’impression que ça a été envoyé pour discréditer le mouvement des GJs. Surtout ne pas laisser tomber les manifs des citoyens en colère. C’est primordial. Force et honneur.

Apa2a@hotmail.com
Invité

Je pense que le gouvernement ne veux pas faire de boulettes ! Vis à vis des pays étrangers car c’est un mouvement mondial!!

Marchand Jacques
Membre
Marchand Jacques

A NE PAS OUBLIER :
Référendum d’initiative partagée contre la vente des Aéroports de Paris :

https://www.referendum.interieur.gouv.fr/soutien/etape-1

CLAUDINE JALLOUL
Invité
CLAUDINE JALLOUL

MOI JE SENS UN COUP DE MANIPULATION. RIEN DE PLUS. ET VOUS GJ ??? CASTANER/ MACRON, DEGAGEZ, MAIS VITE !!!

Les points de vue exprimés sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à GJM.