Samedi 5 octobre 2019, le mouvement écologiste Extinction Rebellion a occupé le centre commercial parisien Italie 2. Prélude à une semaine d’actions de désobéissance civile à travers le monde entier, cette opération s’est inscrite sous le signe de la convergence entre différents mouvements sociaux. La tactique d’occupation du millier d’activistes présents a laissé les forces de l’ordre relativement désarmées, et incapables de reprendre les lieux. Retrouvez le récit d’une démonstration de force qui s’est déroulée dans une atmosphère bouillonnante et conviviale.
L’objectif, nous explique un membre de Extinction Rebellion, qui répond au pseudonyme de Soir, « C’est de mobiliser 3,5 % de la population pour bloquer le pays. Des études ont montré que c’est la part de la population qu’il fallait en général pour qu’un mouvement populaire entraîne un changement de système. C’est ce qu’il faut pour obliger le gouvernement à agir face au désastre écologique face auquel il reste inactif de manière criminelle. »
[…]
Si la non-violence est un enjeu si important pour XR, nous explique Adrien, « c’est qu’on a besoin d’un certain seuil de population qui nous soutient si on veut pouvoir battre le gouvernement. Et on a besoin de la non-violence pour conserver une bonne image. C’est une batille de l’image et si on la perd, il nous arrivera la même chose qu’aux gilets jaunes. »
si les barbares ne viennent pas vous défoncez tu peu etre non violent pour combien de temps????
C’est quoi cet article ? parce que là, je rigole. A la rigueur, il fait passer les Gilets Jaunes pour des violents ? Et, bien naturellement, sans aucune mention que les violences étaient recherchées par le gouvernement, sans aucune distinction des personnes, sans dire pourquoi il y a eu quelques actes violents des Gilets Jaunes ? A quoi peut bien… Lire la suite »
Je suis déçue de ce genre de réflexions et je me pose des questions, du coup sûr qui sont réellement ces personnes… Les gilets jaunes ne sont pas violents ils sont victimes d une répression policière agressive…si extinction rébellion prend de. L ampleur ou dure dans le temps ..il arrivera la même chose car nous sommes dans une dictature
Génial….désobéissance civile…. L’état veut jouer au malin en montrant toutes les luttes comme des extrêmes violents….sur les gilets jaunes ils y ont encore réussis avec les médias complices….. La jeunesse va réussir à bouger ce vieux monde sans rentrer dans le jeu de l’affront (souvent compréhensible mais perdu d’avance)… Les états ont tout prévu, sauf ce qui va leurs arriver….leurs… Lire la suite »
Ce qui est bizarre c’est que moi qui suis une gilet jaune Pacifique la lecture de cet article m’a terriblement énervée » ce sera sans moi.
Un grand nombre de gilets jaunes n’a jamais rien voulu d’autre que de la non violence.
Il faut obliger le gouvernement à agir contre le réchauffé climatique mais pas seulement !
La convergence ne semble pas encore être là !!
Des gosses de riches qui veulent faire la révolution aux frais de leurs parents…
Ces pantins d’extinction rebellion sont a la solde du capitalisme ecologique. Ce meme genre qui vous fera vider votre porte monnaie en vous faisant peur et croire que vous agissez pour le bien de la planete, voir meme que vous sauvez votre vie. C’est la meme rengaine de voleurs que les gouvernements. Travaillez, sacrifiez vous et faites nous confiance, on… Lire la suite »
ILS Y EN A MARRE DE TOUS CES BRAS CASSES QUI VEULENT METTRE LE CHAOS,IL FAUT FAIRE APPEL A L’ARMEE .