Fiscalité : les très pauvres, toujours pas gagnants sous Macron

Selon une étude de l’Institut des politiques publiques, les mesures prises en 2019 pour calmer la colère des gilets jaunes et la baisse de l’impôt sur le revenu à venir en 2020 rééquilibrent la balance des très riches vers l’ensemble de la classe moyenne. Mais le bas de l’échelle ne profite toujours pas des réformes fiscales du gouvernement.

Ses opposants auront peut-être plus de mal à le taxer de «président des riches». En revanche, ils pourront toujours déplorer qu’Emmanuel Macron n’ait encore rien fait pour améliorer la condition des Français les plus pauvres depuis son accession à l’Elysée. C’est en tout cas ce qui ressort de la nouvelle étude de l’Institut des politiques publiques (IPP) de l’Ecole d’économie de Paris, qui s’est penché sur «les impacts du budget 2020 sur les ménages et les entreprises». Si le gouvernement, en un an, a largement rééquilibré sa politique économique en faveur des classes moyennes (de celles situées au niveau du Smic jusqu’aux hauts revenus) pour en faire aujourd’hui les grandes gagnantes de son quinquennat avec un revenu disponible en hausse de 3%, les contribuables situés tout en bas de l’échelle (les très pauvres) sont les seuls à ne pas avoir vu, depuis trois ans, leur pouvoir d’achat augmenter. «Il y a eu des mesures de compensation, sinon ils seraient vraiment perdants mais pas de vrais gains», souligne Antoine Bozio, directeur de l’IPP.

Recevez les alertes des gilets jaunes en direct sur votre téléphone avec notre application gratuite!

▶ Téléchargez pour : Androïd | iPhone

plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Gege58
Membre
Gege58

Jamais vu un président aussi impopulaire…..du jamais vu…..ça doit lui plaire de s’affronter avec le peuple….maso jusqu’au bout ce mec

Ganga
Invité
Ganga

Les plus pauvres resteront pauvres, mais il va y avoir d autres pauvres encore et encore, ce qui me pose questions, c est pourquoi tout ce cinéma, nous sommes entrés dans un grand jeu, il va y avoir une nouvelle crise financière comme en 2008, elle enrichira plus encore les plus rices de la terre, elle ruinera certaine banque en… Lire la suite »

CLAUDINE JALLOUL
Invité
CLAUDINE JALLOUL

LES MARAUDES, PRÉPAREZ VOUS, YA DU TRAVAIL QUI NOUS ATTEND. (MALHEUREUSEMENT ) !!!

Marchand Jacques
Membre
Marchand Jacques

Arf, pour le socialiste Macron est que ses immigrés soient bien à l’abri et mangent bien. On a même acheté des Hôtels F1 pour eux, vous avez remarqué ? Bon, eux, par contre, ils ne sont pas très contents, ils ne savent où mettre les affaires qu’on leur remet entre leurs débarquements et leurs arrivées à l’hôtel. Puis qu’est-ce que… Lire la suite »

Les points de vue exprimés sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à GJM.