Grève générale, illimitée et interprofessionnelle le 5 décembre 2019

La « semaine de rébellion internationale » organisée par Extinction Rebellion a réuni bien au-delà de ses militants en attirant beaucoup de lycéens, étudiants ou travailleurs sur les points de blocages prévus, en particulier place du Châtelet, ou encore au cours de l’occupation du centre commercial Italie 2. La prochaine date du calendrier des mobilisations écolos est celle appelée par le mouvement « Fridays for Future », une nouvelle journée de grève pour le climat, le 29 novembre, soit moins d’une semaine avant le 5 décembre, début d’une grève illimitée contre la réforme des retraites. Après la semaine de « rébellion » en octobre, place à la grève illimitée en décembre ?

La réforme des retraites et la peur d’une génération sans avenir

L’affaire Lubrizol, la poursuite des manifestations Gilets Jaunes, l’éveil politique de toute une génération de jeunes et de très jeunes face à la crise climatique sont autant de cailloux dans la chaussure du gouvernement, en marche vers la réforme centrale du quinquennat, la réforme des retraites. En finir avec le système par répartition et permettre de diminuer chaque année la valeur du point et donc des pensions, tel est l’objectif de Macron qui cherche à en finir pour de bon avec un des acquis les plus importants des classes populaires : le droit à un peu de paix après des années de boulot.

revolutionpermanente.fr

Une large intersyndicale a annoncé, mercredi 16 octobre, un appel à une journée de grève interprofessionnelle le 5 décembre pour lutter contre la réforme des retraites portée par le gouvernement. La CGT, FO, FSU, Solidaires, ainsi que les organisations de jeunesse Unef, UNL, MNL et FIDL soutiennent le mouvement.

Elles suivent ainsi plusieurs syndicats de la RATP, qui ont appelé à une grève « illimitée » à compter du 5 décembre, à la suite de leur mouvement très suivi du 13 septembre. Dans leur communiqué de jeudi, les organisations « s’engagent à construire un plan d’action contre le projet de réforme de retraites par points et pour gagner un renforcement, une amélioration du système actuel de retraites solidaire et intergénérationnel ».

https://www.lemonde.fr/politique/article/2019/10/16/reforme-des-retraites-appel-a-la-greve-pour-le-5-decembre_6015725_823448.html

6 Commentaires
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
Gerard

Ça va bouger!!!!!macron nous voilà

COUSERT Christian

Convergence des luttes. Blocage total

Gobin

Enfin les gens se réveillent. C’est pas trop tôt. Force et honneur

gegemin

Cela aura du être fait début septembre.