La Suisse pourrait interdire la vente de LBD à la France

Indignés par les violences policières contre les Gilets jaunes, des citoyens et des parlementaires suisses cherchent à faire interdire l’exportation de lanceurs de balles de défense vers la France. Une chaîne humaine de la frontière au siège genevois de l’ #ONU est prévue ce samedi.

Une chaîne humaine transfrontalière contre les lanceurs de balles de défense ( #LBD ), fabriqués en Suisse et responsables de graves mutilations en France. Ce samedi 31 août, à 12 h, quelque 2.000 Suisses et Français répartis sur plus de quatre kilomètres se passeront un flambeau du poste-frontière de Ferney-Voltaire, au Grand-Saconnex, jusqu’à l’Office des Nations unies à Genève (ONUG), place des Nations, pour dénoncer l’utilisation abusive des LBD par la police française, notamment pendant le mouvement des Gilets jaunes. « Il y aura de nombreuses personnalités : Laurent Thines, chef de service en neurochirurgie à l’hôpital de Besançon, qui avait lancé une pétition contre les LBD ; l’homme politique, sociologue et ancien rapporteur spécial de l’ONUsur le droit à l’alimentation Jean Ziegler ; Francis Lalanne ; le Gilet jaune Christophe Guerreiro, qui a été Casque bleu pour l’ONU ; Priscillia Ludosky… On va tous prendre la parole, en espérant que l’ONU utilise tous les outils et organes à sa disposition pour faire comprendre au gouvernement français que ses exactions doivent cesser », explique Patrice Philippe, membre du collectif Mutilés pour l’exemple. Ce Gilet jaune originaire de Pau (Pyrénées-Atlantiques) a perdu son œil droit à la suite d’un tir de LBD le 8 décembre 2018 à Paris et, en conséquence, son permis et son emploi de chauffeur routier de convois exceptionnels. Le 2 juin, alors que les Gilets jaunes organisaient une Marche des mutilés à Paris, le sinistre décompte s’établissait à plus de 2.400 blessés, une femme tuée — la Marseillaise Zineb Redouane, à la suite d’un tir de gaz lacrymogène —, 23 éborgnés, principalement par des tirs de LBD, et cinq amputés d’une main.

reporterre.net

ENVIE D'AIDER LES GILETS JAUNES ?
Vous pouvez soutenir les Gilets Jaunes en faisant un petit don sur Tipeee afin d'améliorer nos organismes de communication et d'action ...
Je fais un petit don en cliquant ici

Recevez les alertes des gilets jaunes en direct sur votre téléphone avec notre application gratuite!

▶ Téléchargez pour : Androïd | iPhone

plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Soeltl
Membre
Soeltl

Voilà des gens intelligents et humains🤗👍👏

Will
Membre
Will

Grand soutien de bretagne 29 Morlaix
😙💛💛😙💪

Christian
Invité
Christian

Les lbd sa fait mal. Sa blesse les gens qui nont rien demandé
Il faut les interdire. Merci à nos camarades suisses

Jules II
Invité
Jules II

Œdipe est prêt à tout,pour ce maintenir au pouvoir.

Christine Strohl
Membre
Christine Strohl

Je crois qu’on n’est plus à 23, mais à 28 ou 29 éborgnés !

cedric
Membre

Voila bien le problème de ne plus construire du made in france.

Le Petit prince
Invité
Le Petit prince

Y’a un truc qui m’échappe dans l’article J’ai une personne dans mon entourage proche qui a un permis poids lourd. A la suite d’une maladie, il a perdu l’usage de son oeil gauche. Il n’a pas perdu son permis et il continue de conduire un poids lourd. Un jour, j’en ai parlé à un gendarme que je connais qui m’a… Lire la suite »

Retail
Invité
Retail

J ai manifesté samedi 31 août en suisse pour la bonne cause pour les eborgne et contre le lbd et en autre pour petit jean force et honneur gilet jaune quand à vous les medics bravo

Marchand Jacques
Membre
Marchand Jacques

On peut toujours rêver, mais je n’y crois pas un seul instant. D’abord, ça serait vouloir mettre des gens aux chômage, ensuite, ne pas faire marcher les affaires et pour terminer ça irait contre sa propre nature. Il faudrait pouvoir frapper la Suisse sur sa propre histoire de la seconde guerre mondiale pour se faire. Lui faire comprendre que, déjà,… Lire la suite »

Les points de vue exprimés sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à GJM.