Landes : de gilet jaune à chef d’entreprise solidaire pour donner du sens au mouvement

Un couple de gilets jaunes a décidé de reprendre la blanchisserie Forum à Peyrehorade il y a un an. Et si l’on précise qu’ils sont gilets jaunes, c’est que le mouvement lancé il y a deux ans compte dans leur façon d’avoir abordé cette reprise d’entreprise qui fait de l’insertion par l’emploi.

C’est l’histoire d’un couple de gilet jaune landais qui, il y a deux ans, passait ses journées à exprimer sa colère contre les injustices sociales notamment sur le rond point de l’autoroute de Benesse-Maremne (Landes). Deux ans plus tard, que reste-t-il de ce combat ?

Yan Millé et Laurianne Garros ont mis en application leurs revendications pour un monde plus juste, au service de l’emploi. Ils ont décidé de s’investir dans l’économie social et solidaire en reprenant une entreprise d’insertion par l’emploi à Peyrehorade. Une blanchisserie qui, en fin d’année dernière, était au bord du dépôt de bilan. Aujourd’hui, une dizaine de jeunes en insertion y travaille.

« Des feignants, des incompétents, des ignares … Ces mots m’ont beaucoup marqué »

Yann Millé, France Bleu Gascogne l’avait rencontré il y a deux ans, sur le rond point de Benesse-Maremne (voir plus bas). Aujourd’hui, il a troqué son gilet jaune pour la tenue de directeur de production de la blanchisserie Forum à Peyrehorade. « Effectivement, quand on s’est rencontré, j’étais amer et c’était compliqué« , sourit le jeune homme qui est intarissable quand on lui tend le micro, aussi bien à l’époque sur les injustices qu’il dénonçait, qu’aujourd’hui sur son entreprise.

francebleu.fr

17 Commentaires
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
La chatte

Bravo. Exprimer sa colère, c’est bien. Utiliser cette colère pour construire quelque chose, c’est mieux!

Félicitations à ce couple.

Michel erque

C’est bien la preuve que l’on ne peut s’en sortir que par le travail et par le courage et non en allant pleuré pour avoir des aides sociales ,Alors débiles jaunes prenez exemple.

Ruggieri Christian

c’est bien il y en a qui bossent !!!!

Le chat

Bel exemple !

Jeremy Portal

Bravo à ce jeune couple, un bel exemple, ils ont eu « un aiguillon » entendre des réflexions les concernant et ont prouvé que l’on pouvait s’en sortir. Je souhaite que leur entreprise perdure. Un exemple à suivre

Carrement

Hors sujet désolé.
Darmarin qui demande la suspention des policiers qui ont tabassé pendant précisement 17 minutes le producteur de musique dans son studio me parrait bien leger.
C’est renvoie immédiat, et direction au tribunal.Point.

Le chat

La preuve que les images sont incontestables et indispensables car sans film qui serait accusé aujourd’hui ?
Ces policiers voyous qui ne sont je l’espère qu’une minorité entachent encore gravement l’image des forces de l’ordre et pour l’exemple doivent être jugés en comparution immédiate.

https://www.youtube.com/watch?v=W7ROH0-c3Bs

Pernambucano

le pire c’est macrotte qui se dit « choqué ». toujours le même enfumage, depuis deux ans il réprime à tout va et il nous joue sa mijaurée… qu’il soit démis de ses fonctions, lui aussi, pas que les 4 flics, qui d’ailleurs étaient beaucoup plus nombreux, tous complices