Laurent Nunez va à l’encontre de Macron : Les blessures des GJ sont bien « irréparables »

Il est notamment revenu sur l’expression polémique du président au sujet des « violences irréparables » lors du mouvement des Gilets jaunes.

Le bras droit de Christophe Castaner a ensuite fait un point sur la sémantique du maintien de l’ordre. « Le président de la République parle de violences irréparables. Ça veut dire que, dans tout grand mouvement, et tous les professionnels de l’ordre public le savent, la violence irréparable, c’est quand quelqu’un décède directement du fait des actions de la police. » Citant Malik Oussekine, manifestants contre la loi Devaquet et mort des suites des coups reçus par des policiers, ou Rémi Fraisse, tué par l’explosion d’une grenade tirée par un gendarme lors des manifestations contre le barrage de Sivens.

Concernant les blessures de manifestants survenues durant la crise des Gilets jaunes, Laurent Nunez concède toutefois que’elles sont bien « irréparables ». Elles « resteront à vie. Nous les regrettons, nous les premiers, comme secrétaire d’Etat, le président de la République, mais elles sont la conséquence de la violence contre les forces de l’ordre et qui ont du se défendre, défendre nos institutions et être à la hauteur. »

Quant au lanceur de balles de défense (LBD), le secrétaire d’Etat ne semble pas vouloir revenir sur son utilisation :  » Le LBD a été utilisé, pour l’essentiel, pendant les manifestations les plus violentes (…) Il est indispensable pour ne pas avoir à utiliser l’arme létale ». A l’approche d’une nouvelle mobilisation des gilets jaunes ce samedi, Laurent Nunez s’est montré serein: « On appréhende ces événements de manière extrêmement sereine (…) on s’attend à un appel à mobilisation du même niveau que l’on connait ». Un immobilisme qui semble se prolonger jusque dans la réforme de la doctrine du maintien de l’ordre : Laurent Nunez n’a en effet pas promis de révolution dans les discussions à venir, se contentant d’indiquer, par exemple, que les ordres de dispersion des manifestants seraient déclamés plus clairement à l’avenir

lci.fr

Recevez les alertes des gilets jaunes en direct sur votre téléphone avec notre application gratuite!

▶ Téléchargez pour : Androïd | iPhone

plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
So
Membre
So

Pour se défendre ? La blague ils sont offensifs les flics, agressifs haineux insultants, et tes méthodes Nunez tu les puises du Mossad israélien, on peut bien comparé les palestiniens et les gj maintenant, même traitement de faveur

Da.ad
Invité
Da.ad

N’importe quoi !!!! Quant un flic tire sur quelqu’un a plus de 5m ce n’est pas de la légitime défence, c’est de l’agression …
Armés et équipés comme ils sont, leur « légitime défense » ne serait légitime que s’il y avais contact … et encore …
Mais la question ne se posera plus bientôt…

Will
Membre
Will

Quand les hauts du gouvernement prennent tous la parole sur ce sujet….c’est simplement de la MANIPULATION….

Beurk
Invité
Beurk

Tais toi tu va sauter parle de Jupiter et du dancefloor

Boissière
Invité
Boissière

C’est que des grosse merde 😠😡

Jacques Millet
Membre
Jacques Millet

Si vous essayiez d’être moins libéral et de sauver de la misère les plus démunis d’entre nous, cette controverse serait caduque !

Boissière
Invité
Boissière

Les manifestants ne sont pas armée eux bandes de tapettes

Christine Strohl
Membre
Christine Strohl

Pffffff ! Toujours aucune reconnaissance, au moins de la mort de Zineb. Alors que quand on voit les photos, il m y a plus aucun doute sur le massacre !(traces de balles sur visage défoncé)! Ce sont les GJ qui attaquent la police. La police ne répond qu’exceptionnellement : 29 yeux en 39 semaines + tout le reste = plus… Lire la suite »

lambret hubert
Invité
lambret hubert

ils sont pres a tout pour sauver leurs privilèges comme le roi et sa cour cela changera ces obligé car le travail disparu les peuples non plus rien à perdre et la gare à vous les privilégiés les intouchables

Manuel Kalifat
Invité
Manuel Kalifat

Les juifs sont les seuls à pouvoir demander réparation, faut le savoir.

Merci au juif Nunez d’avoir confirmer.

Les GJ blessés vous pouvez vous carrer. Pas assez kascher mon fils.