Les cours de formation à la désobéissance civile explosent en France

« La désobéissance civile fera émerger un débat sur le changement climatique » assure Roger Hallam, cofondateur d’Extinction Rebellion (XR). Fondé au Royaume-Uni en octobre 2018, ce mouvement prône la non-violence en réponse à l’urgence climatique. Désobéir pour ensuite agir s’apprend. France Inter a suivi une formation.

[…]

La riposte policière en question

Le blocage du pont Sully en juin dernier est encore un souvenir vif pour les militants XR, nouveaux comme anciens. L’image de policiers, bombes lacrymogènes en main, face à des manifestants stoïques, assis, immobiles et subissant les vagues de gaz, a suscité une émotion collective. « La preuve que la non-violence marque les esprits » insiste Artus.

N’empêche que l’ampleur de la réponse policière inquiète beaucoup les participants. Pierre, comédien de 24 ans, est bien placé pour en parler. Il a porté un gilet jaune l’hiver passé, avant de rejoindre XR. Pour lui « la réplique policière n’est pas un frein. Il y a de la peur mais elle n’est pas bloquante. _Ici on apprend à ne surtout pas répondre à la violence. On doit canaliser. Par exemple, on ne parle pas d’ennemi en face de nous, mais d’adversaire_, on nous apprend à leur parler, à échanger, à contourner la violence. Je n’avais jamais entendu ça, c’est très important », conclut le tout frais militant de XR. Il a rejoint le mouvement le mois dernier.

franceinter.fr

10 Commentaires
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
NOUS ON VA À L'ÉLYSÉE

« Extinction Rebellion » : éteindre la colère légitime Gilets Jaunes en la déviant sur le réchauffage climatique dont personne à rien à foutre via des ateliers gauchistes non-violents peace and love ???? La révolution bisounours ça existe pas malheureusement, c’est pour les petites chattes qui préfèrent organiser des goûters comme Inda Bigot en soutien aux chinetoks à 10 000 km de… Lire la suite »

Will

Grand soutien à GJmag….vous dérangez et c’est tant mieux…😘💛💛