« Les forces de l’ordre font varier le niveau de violence en fonction de ce qu’elles pensent des manifestants »

Stimulant et incisif, tels sont les mots qui viennent à la lecture de Gazer, mutiler, soumettre : politique de l’arme non létale de Paul Rocher qui vient de paraître à La Fabrique. Des Gilets Jaunes aux ZAD, des manifestations récentes des soignants en passant par les mouvements contre la « réforme » des retraites, le recours massif aux gaz lacrymogènes et aux LBD est devenue monnaie courante pour les forces de l’ordre. Cependant, loin de correspondre à un adoucissement du maintien de l’ordre, l’usage de cet arsenal d’origine militaire pour régler des conflits domestiques résonne terriblement comme le corollaire de la suspension globale du processus démocratique en France. Une réflexion vive que, le temps d’un grand entretien, Paul Rocher, son auteur, développe pour Diacritik.

diacritik.com

ENVIE D'AIDER LES GILETS JAUNES ?
Vous pouvez soutenir les Gilets Jaunes en faisant un petit don sur Tipeee afin d'améliorer nos organismes de communication et d'action ...
Je fais un petit don en cliquant ici

Recevez les alertes des gilets jaunes en direct sur votre téléphone avec notre application gratuite!

▶ Téléchargez pour : Androïd | iPhone

plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
mastermix
Membre

mettre en joue darmanin face au gilets jaunes et blacks blocs se samedi 11 juillet à paris?

Bruno Larrayadieu
Membre
Bruno Larrayadieu

S’en prendre à des manifestantes en leur faisant descendre les escaliers du metro en les attrapant par les cheveux lors de la journée du droit international des femmes le 8 mars ou faire dans les actes de violence policière sur les plus vulnérables ou qui sont isolés,CEST TELLEMENT PLUS FACILE!

Marjorie
Membre
Marjorie

Gazer mutiler soumettre, je lis ce livre ce qui me vaudra sans doute une fiche S ou un numéro de matricule mais au point où on en est. Pendant les manifestations, on a tout entendu : foule haineuse, complot russe, haine du flic… et j’en passe. Il ne s’agissait pas de ça du tout mais la propagande a bien circulé.… Lire la suite »

Will
Membre
Will

Bientôt un dictionnaire des insultes policières…..

Will
Membre
Will

MANIFESTATION – Interdire le LBD, arrêter de nasser les manifestants, avoir des policiers clairement identifiables : le Défenseur des droits Jacques Toubon insiste ce vendredi 10 juillet sur “l’urgence” de faire évoluer le maintien de l’ordre, dans une décision adressée au nouveau ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin. Outre l’interdiction d’utiliser les lanceurs de balle de défense (LBD) dans les manifestations,… Lire la suite »

Rodrig,
Invité
Rodrig,

Qui sont ce qui brûle? Qui sont se qui casse? Qui sont ce qui empêche les commerçants de travailler Qui sont ce qui mettre le chaos en FRANCE c’est les débiles ,racailles jaunes et il faudrait que la police laisse faire .UN GRAND BRAVO A NOTRE POLICE .

Lemaitre.
Invité
Lemaitre.

Les GJ sont pire que des animaux sauvages donc ils sont géré de la même manière.

Chris Maillasse
Membre

La police a une doctrine très claire: répondre de façon proportionnée à la menace, souvent quelques crans en dessous en réalité. Concrètement, des brutes du Rassemblement National déguisés en Français moyens avec un gilet jaune balancent des pavés (potentiellement mortels) et des cocktails Molotov (potentiellement mortel)et la police réplique avec des gaz lacrymogènes (ça fait bien pleurer les beaufs) et… Lire la suite »

Margotte
Invité
Margotte

👍🍾

Les points de vue exprimés sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à GJM.