Les Gilets jaunes de retour au rond-point, avec des revendications renforcées

« Tant que nos dirigeants auront une tirelire à la place du cerveau, une banque à la place du cœur au détriment d’une répartition plus juste des richesses, ça n’ira pas », analyse Alain, un retraité de Phalsbourg. Les mots sont lapidaires, signes du retour combatif des Gilets jaunes au rond-point de Phalsbourg et Mittelbronn ce samedi après-midi. Pour la soixantaine de membres présents, venus du secteur mais aussi d’Alsace, de Sarreguemines, etc., la crise du Covid-19 n’a fait que renforcer leurs revendications. «  La réforme des retraites va mettre plus des trois quarts des Français dans la merde », dénonce Papy, une figure locale.

À l’entrée du rond-point, l’agora à nouveau en place se mue en université populaire à ciel ouvert. Ici, la rupture entre les citoyens et leurs élus se raconte, s’analyse. « Il faut remettre le peuple au centre des décisions », explique Yannick, 32 ans, d’Ingwiller. Fervent partisan du Référendum d’initiative citoyenne (RIC), il regrette que les élus ne respectent pas la volonté de la population quand ils votent les lois. « Quand un chef d’entreprise délègue un travail à un salarié, et que le salarié ne respecte pas les préconisations, alors l’employeur peut agir. » Selon lui, le RIC permettrait aux citoyens de se faire (ré) entendre.

republicain-lorrain.fr

ENVIE D'AIDER LES GILETS JAUNES ?
Vous pouvez soutenir les Gilets Jaunes en faisant un petit don sur Tipeee afin d'améliorer nos organismes de communication et d'action ...
Je fais un petit don en cliquant ici

Recevez les alertes des gilets jaunes en direct sur votre téléphone avec notre application gratuite!

▶ Téléchargez pour : Androïd | iPhone

plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Frefre
Invité
Frefre

2 ans pour renforcer ?? 3 pour oublier…cqfd

driver
Invité
driver

Les Français ont voté Macron et non Gilets Jaunes.
D’ailleurs les listes Gilets Jaunes aux dernières elections européennes ont fait un flop mémorable.
Les français ne veulent pas de vous, surtout au commande du pays !

Fred Satya
Membre

La plainte, la plainte, la plainte. Séverine de parler ici de médiathèque. Les médiathèques font partie de la liste des choses dont bénéficie l’autre con qui fait semblant de ne pas savoir ce que lui donne ce pays (avec aussi un système de santé, coûtant moins cher pour chaque Français que ce que lui coûterait la facture s’il devait la… Lire la suite »

Fred Satya
Membre

De belles têtes de vainqueurs.

Bruno
Invité
Bruno

Les débris jaunes rêvent les yeux ouverts,Si ils ont un problème ,ils n’avaient qu’à y pensé avant quand ils étaient jeunes au lieu de se laisser vivre et de travailler au noir,c’est entièrement de leurs fautes. LA FRANCE EST LE PAYS QUI REVERSE LE PLUS. Si ils ne sont pas contents ils vont voir ailleurs et ils foutent la paix… Lire la suite »

Fred Satya
Membre

Marrant, il n’arrêtent plus les voitures maintenant. À mon avis, ils ont quand même un peu pigé que s’ils arrêtaient par exemple, un cafetier, un patron de boutique quelconque, qui va ouvrir son commerce, qui va bosser quoi, ça tournerait plutôt mal. Il y a à mon avis des baffes qui voleraient. Comment pourrait-il en être autrement de la part… Lire la suite »

Loic
Invité
Loic

Les fainéants en pleines efforts,Très bonne exemple pour les jeunes.

SAGJ
Invité
SAGJ

Les richesses sont déjà plus que réparties en France Puisque c’est un des pays où il y a le plus de redistribution les aides sociales y sont nombreuses, beaucoup trop nombreuses , ce qui incite quantité de gens à se complaire dans l’assistanat Le pire est qu’ils en demandent toujours plus au nom de la justice sociale Il est pour… Lire la suite »

Gerald
Invité
Gerald

Ils risquent d’attendre le tour de France encore longtemps.

Daniel 60160
Invité
Daniel 60160

Oui ici les discussions sont libres certainement pas comme des les merdias ou certains adorateurs macroniens ont pris l’habitude de se vautrer.

Les points de vue exprimés sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à GJM.