Les Gilets jaunes ont forcé la mue sociale du mouvement écologiste

Alors que les Gilets jaunes fêtent leur premier anniversaire, Reporterre s’est penchée sur l’impact de ce mouvement social sur le combat écologiste. « Une claque », disent certains activistes. Une profonde remise en question en tout cas, et des passerelles qui se créent.

Au départ, rien n’était joué. Le mouvement climat et les Gilets jaunes ont émergé au même moment, à deux mois d’intervalle, mais ils semblaient, de prime abord, inconciliables. L’un prônait l’urgence climatique, l’autre le retrait de la taxe carbone. Tous deux avaient pour origine la question écologique mais ils regardaient vers des directions opposées. Fin du mois contre fin du monde.

On aurait pu en rester là. Face à cette barrière qui paraissait infranchissable. Mais une étonnante catalyse a pris l’année dernière : des murs sont tombés, des passerelles se sont bâties. Les deux mouvements ont appris à se côtoyer, à s’apprivoiser pour construire une critique cohérente du système actuel. Alors que les Gilets jaunes célèbrent ce 16 novembre leur premier anniversaire et entament avec détermination leur 53e acte, Reporterre a voulu enquêter sur les convergences en cours et comprendre ce qu’avaient pu apporter les Gilets jaunes au combat écologique

[……]

reporterre.net

4 Commentaires
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
Marchand Jacques

Whaaouuu, mais quel article intéressant que voilà. 😀 😀 😀 « 16 novembre leur premier anniversaire » Déjà là, il y a quelque chose qui déconne, puisque c’était le 17 novembre. « e mouvement climat et les Gilets jaunes ont émergé au même moment, à deux mois d’intervalle » Et là…  » l’autre le retrait de la taxe carbone.  » C’était pour les Gilets… Lire la suite »