« Les Gilets jaunes ont inventé une nouvelle façon de manifester »

Le sociologue Michel Wieviorka a suivi le mouvement des gilets jaunes, leur refus de toute structuration et l’évolution de leurs exigences. Pour lui, le mouvement est fini dans sa forme actuelle…

L’irruption des gilets jaunes en novembre 2018 vous-a-t-elle surpris ?

Je sentais une forte agitation sur les réseaux sociaux à propos de la limitation à 80 km/heure sur les routes départementales et l’instauration de la taxe carbone, bref de ce qui touche à l’automobile et la mobilité. C’est essentiel dans notre pays dès qu’on quitte le centre des grandes villes.
En revanche, j’ai été surpris et épaté par ce qu’ont inventé les gilets jaunes. Ils ont conjugué le virtuel et les réseaux sociaux avec une présence physique sur tout le territoire. Ils ont trouvé le moyen de se rendre visibles avec leur gilet jaune et les ronds-points. L’utilisation des réseaux sociaux n’était pas nouvelle puisqu’on l’avait observée lors du printemps arabe, du mouvement des  « Indignados » en Espagne ou « Occupy Wall Street » à New York. Mais c’était des manifestations qui se déroulaient sur quelques grandes places. Les gilets jaunes étaient présents sur tout le territoire. C’est en çà qu’ils ont créé une nouvelle façon de manifester.

[…]

sudouest.fr

8 Commentaires
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
Bruno

Il y a un an et maintenant ,les mêmes revendications pour le mieux vivre sont toujours d’actualite même si on pouvait avoir l’impression l’espace d’un instant que Macron l’avait compris au début mais toutes ses actions suivantes ont montré le contraire.les GILETS JAUNES sont les meilleurs garde-fou de NOTRE NATION !

Marchand Jacques

C’est qu’alors il n’a regardé les mouvements des Gilets Jaunes de très loin. Il y a eu des changements. Les Gilets Jaunes actuels sont très loin d’être ce qu’ils étaient il y a un an, l’appréciation auprès des Français également. Je dirais même j’ai été surpris -en bien- que les Français, en général, l’aient également compris. Monsieur Michel Wieviorka devrait… Lire la suite »