« Les « gilets jaunes » vont rebondir sous une forme ou une autre »

« 20 Minutes » a interrogé le géographe Christophe Guilluy à l’occasion des deux ans de la naissance du mouvement des « gilets jaunes »

  • Le mouvement des « gilets jaunes » a deux ans ce mardi. Les rassemblements sur les ronds-points et les manifestations se sont nettement essoufflées, particulièrement depuis le début de la crise sanitaire.
  • Deux ans plus tard, que reste-t-il de ce mouvement historique, à part la « prime Macron » ? 20 Minutes a interrogé le géographe Christophe Guilluy, théoricien de la « France périphérique », qui s’est rassemblée sur les ronds-points.
  • Dans son dernier livre, Le temps des gens ordinaires, l’essayiste estime que essayisteles catégories populaires ne sont plus invisibles et qu’elles sont en train de gagner une bataille culturelle.

Il y a deux ans, les ronds-points devenaient jaunes fluo. Mouvement né en réaction à une taxe sur le carburant, les « gilets jaunes » ont dénoncé la baisse du pouvoir d’achat et la distance entre le gouvernement et les territoires. « On parle de ce 17 novembre 2020 comme d’une commémoration d’un mort », s’amuse Christophe Guilluy. Pour le géographe, théoricien de la « France périphérique », le mouvement n’est pas mort, au contraire. Dans son dernier livre, Le temps des gens ordinaires*, il estime que les catégories populaires ne sont plus invisibles et qu’elles sont en train de gagner une bataille culturelle.

20minutes.fr

plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
eric drouet
Invité
eric drouet

le nouveau mouvement et là :-)))) youpi !!!!!

GJN.jpg
janus
Invité
janus

« Les « gilets jaunes » vont rebondir sous une forme ou une autre »

voila les chaussures pour qu’ils rebondissent plus vite :-))

image_2020-11-17_153749.png
Jeremy Portal
Membre

L’espoir fait vivre, l’attente fait mourir

Merdogan
Invité
Merdogan

comment image

Jeremy Portal
Membre

Quelqu’un qui refuse de débattre !! Selon la journaliste et polémiste Eugénie Bastié du Figaro16, alors qu’initialement, Christophe Guilluy avait été salué pour son travail sur la gentrification, il serait conspué par une partie de la gauche, Libération demandant dans un article : « Peut-on débattre avec Christophe Guilluy ? ». En réalité, l’article pointe le refus de ce dernier… Lire la suite »

Will
Membre
Will

Ça matraque les retraités , ça matraque les étudiants, ça matraque les infirmières, ça matraque les personnels soignants, ça matraque les pompiers , ça matraque les journalistes , ça matraque les streets medics , ça matraque les précaires, ça matraque les manifestants légitimes, ça matraque le peuple , ça matraque toutes les oppositions au pouvoir…..ça ne porte pas de de… Lire la suite »

Brubru
Invité
Brubru

👍👋 J espère que ce nouveau mouvement ne pourra plus se faire massacrer par l État ni gangrené par l extrême gauche !

Bruno Larrayadieu
Membre
Bruno Larrayadieu

Si tu penses que tes actions sont justes,le monde sera transformé à jamais

inbound5595452413611671881.jpg
Les points de vue exprimés sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à GJM.