LREM / RN : omniprésents dans les médias, inexistants sur le terrain

À l’époque des réseaux sociaux, la polarisation et le manichéisme sont devenus les nouvelles règles du débat public. Mais la crise démocratique n’est pas issue uniquement de Twitter, mais également…

[…]

Enjamber les élections municipales

Marine Le Pen s’intéresse t-elle vraiment aux élections municipales ?

Le moment est peut-être révélateur pour la finaliste de la dernière élection présidentielle. Habituée, comme son père, à déclarer sa candidature très en avance, Marine Le Pen a fait le choix d’annoncer sa candidature à l’élection présidentielle en marge de ses vœux à la presse, le 16 janvier dernier.

Une habitude révélatrice des priorités de son parti. Ce dernier est très peu implanté localement et ne dispose que d’une petite trentaine de mairies sur les 36 000 que compte l’Hexagone. Marine Le Pen a ainsi déclaré sa candidature deux mois avant un scrutin municipal qu’elle semble avoir balayé d’un revers de main.

Le culte du chef pour seule opposition

Cette décision intervient également bien avant la réunion du congrès du Rassemblement national qui devra choisir son candidat l’année prochaine. Une simple formalité pour un parti dirigé de père en fille et sans doute bientôt de tante en nièce depuis près de 47 ans.

Comme en 2012 et en 2017, la benjamine de Jean-Marie Le Pen s’est une nouvelle fois targuée de préparer son projet avec la société civile, voire de nouer des alliances avec des partis fantômes généralement là pour la mettre en avant, à la manière du SIEL, fondé en 2012 par l’essayiste souverainiste Paul-Marie Couteaux et qui a disparu dans les limbes de notre histoire politique contemporaine.

[…]

contrepoints.org

6 Commentaires
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
Will

Peste ou choléra non merci…. la guerre des égos qui n’en ont rien à foutre du peuple …. Le « rassemblement national » , rien que le nom m’amuse.. eux qui ne souhaitent que la division….elle qui ne pense qu’à sa petite couronne et qui se fout de se qui se passe dans le pays depuis 14 mois…. Cette police qui nous… Lire la suite »

antimacron

LE NOUVEAU MONDE J’EN REVE… MON CUL ILS PEUVENT NOUS RACONTER TOUTES LES CONNERIES QU’ILS VEULENT JE NE VOIS QUE LE TRES ANCIEN MONDE CELUI DU 18 SIECLE

Gaulois

LREM = RN
RN = LREM
2 en 1
LREM + RN = N.O.M. (Nouvel Ordre Mondial)

Marchand Jacques

J’ai l’impression que les ou des Français devront bien connaître tous ceux qui se présentent lors des prochaines élections municipales pour leurs choix et non, encore une fois, se laisser faire dans la simplicité. Une chose est certaine, il faudrait pouvoir rassembler les Français si on veut la faire sortir de ses conditions actuelles. L’autre chose qui est certaine, choisir… Lire la suite »

magro

L’union dans la contestation, ne se limite pas a stigmatiser l’oppresseur, et se complaire à critiquer une formation politique! Si Macron est président de la V° république, c’est la faute des partis qui ont monopolisés le pouvoir pendant des décennies et qui se sont ridiculisés par leurs mensonges, promesses et les affaires, qui sont plus des casseroles, mais une batterie… Lire la suite »