Pourquoi les policiers n’affichent pas toujours leur matricule RIO en manifestation

DÉCRYPTAGE – Des fonctionnaires choisissent de ne pas porter ce numéro obligatoire pour «éviter les représailles» des manifestants ou, comme l’indiquent certains syndicats, en raison d’un matériel inadapté.

Depuis le 1er janvier 2014, policiers et gendarmes en exercice ont l’obligation de porter un numéro d’identification individuel, appelé référentiel des identités et de l’organisation (RIO). Seuls les personnels «chargés de la sécurité des sites de la direction centrale du renseignement intérieur», des «bâtiments des représentations diplomatiques françaises à l’étranger»et «appelés à revêtir leur tenue d’honneur lors de cérémonies ou commémorations» échappent à cet arrêté. Cette mesure, mise en place sous l’ex-ministre de l’Intérieur Manuel Valls, avait fait vivement polémique en son temps. Les syndicats avaient unanimement dénoncé une stigmatisation des fonctionnaires, assimilés à du«bétail», selon la Fédération professionnelle indépendante de la police (FPIP).

[…]

lefigaro.fr

22 Commentaires
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
Ricou

A défaut de RIO, qu’ils portent comme leur maître suprême Herr Emmanuel, le brassard du nouveau monde macronien.
Qu’ils respectent au moins leur Reich idôlareé !

paminou

Marrant comme certains s’affranchissent des règles alors que nous autres automobilistes – GJ ou non – sommes lourdement sanctionnés à la moindre infraction. Liberté Égalité etc … Lol

mpe03

Il avait pas tort pour l’histoire du bétail !!! Car aujourd’hui les policiers CRS, BAC et BRAV sont bien des troupeaux de moutons fachos !!!

Will

Cette police de l’extrême droite radicale…..
Depuis quand on leur demande leur avis…?? Ils font ce qu’on leur demande de faire et pour le reste , ils ferment leurs gueules..troupeau d’abrutis….

Serge Van Dyck

Tout simplement pour ne pas êtres identifiées lorsqu’ils commettent des actes illégaux ou odieux.

Marchand Jacques

Par le Figaro, journal de la droite ultra-libérale qui voudrait bien contester la macronie quant aux nmaniestation Gilets Jaunes, mais qui ne peut point. Et qui, dès lors, se trouve dans l’obligation de s’en prendre aux Rio des mercenaires de Macron tout en y mêlant Manuel Valls, ceci en cas où il y aurait un petite part du gâteau à… Lire la suite »

Joce Eveque

MOI JE SAIS !
IL FAUT PLUSIEURES CHIENES POUR FABRIQUER ENVIRON 50 CONDÉS
LA PLUPART D’ENTRE EUX NE CONNAISSENT PAS L’IDENTITÉ DE LEURS MATRICULES
MOI JE DIT QU’UN CHIEN QUI A CONTRACTÉ LA RAGE DOIT ÊTRE ABATTU

Bruno Larrayadieu

Normalement c’est parce qu’ils ont changé de tenue mais en fait c’est parce qu’ils AIMERAIENT bien commettre des violences policières illégitimes sans être trop inquiétés,c’est pour ça que beaucoup dissimulent leurs visage.

André Rambeaux

ils représentent ennemis de l’intérieur ce sont les dignes successeurs dela police de vichy des chemises noires ou brunes de la honte !

Pernambucano

avec l’allemand, ils se croient tout permis, comme au temps des nazis