Article initialement publié le 13 novembre 2019, en Anglais, par Monolith (ici). Écrit par Brice Berdah. Traduit par Jonathan Alibert : Que se passe-t-il avec l’argent des particuliers déposé…
Pour quelqu’un qui ne connaît pas le sujet, cette question peut sembler bizarre pour commencer : c’est mon argent, non ?
La bonne nouvelle est que grâce à l’émergence des crypto monnaies, de plus en plus de personnes se renseignent à propos des politiques monétaires, tout comme à propos du fonctionnement même des banques, ou de toute autre institution financière… et ce qu’ils découvrent n’est pas très reluisant.
En effet, cette question est complexe, je la traite en trois parties :
- Puis-je dépenser librement l’argent déposé à la banque ?
- Qu’est-ce que la banque fait de mon argent “dormant” ?
- Quand j’investis dans un produit financier, où va mon argent ?
Je vais tenter de couvrir toutes ces questions et illustrer chaque point important à l’aide d’exemples. Effectivement, quand les gens découvrent qu’il ne peuvent pas dépenser leur argent aussi librement qu’ils ne le pensaient, ils s’énervent et partagent leurs découvertes.
Le sujet étant complexe, je me concentre uniquement sur les banques commerciales afin de préserver la lisibilité de cet article.
[…]
Article qui aligne des évidences et fait la promotion du bitcoin et équivalents. Foncez et quand vous aurez tout perdu vous reviendrez aux banques pour emprunter.
will COMBIEN VOUS TOUCHEZ DE COMMISION POUR LA PUB LA NEF.IL PARAIT QUE C’EST LA BANQUE DES CLODOS,(voir commentaire STEPHANE RONCAGLIA)
J’espère que vous toucher une belle commission pour promouvoir les cryptomonaies. Perso j’investirai dans la bourse c’est moins risqué.
Émergence des cryptomonaies? Le volume de transaction du bitcoin ne decole plus depuis un an et se stabilise a environ 100 millions$ quotidiens (ridicule au niveau mondial) https://www.blockchain.com/fr/charts/trade-volume?timespan=all
Ok, du côté fric, c’est le bordel. D’ailleurs, j’ai vu une vidéo où des syndicalistes profitaient des grèves pour demander une augmentation de salaires. Mais du côté de la France et des Français ??? Un pays qui ne défend plus les siens est un pays voué à l’échec. Pour, peut-être, certains connaisseurs de l’histoire européenne, ça ne vous rappelle rien… Lire la suite »
Avec notre pognon ils vivent grassement, pretent aux triches, font cadeau de fraits bancaires aux riches, font du sponsoring…. Bref ils font plus de fric sur notre dos que nous ne pouvons en faire avec ce que rapporte nos petits comptes
https://www.atlantico.fr/decryptage/3586451/le-pantouflage–un-sport-de-masse-chez-les-anciens-eleves-de-l-ena-classe-politique-vincent-jauvert
Perso je suis passé à une banque coopérative La Nef…..au moins vous savez où « dort » votre argent et à quoi il sert ( toutes les données sont accessibles à tous…ce qui n’est pas le cas des autres banques…) Cela permet de soutenir des projets souvent à valeurs environnementales, sociales, etc… Les prêts que cette banque fait pour des projets à… Lire la suite »
Ce qui me gêne dans le titre de cet article, c’est le terme de « notre argent ». En effet, nous travaillons et à la fin de chaque mois, toute peine méritant salaire, nous percevons notre paie. C’est ce qu’on nous fait croire, car en réalité c’est le banquier qui la reçoit, et c’est lui qui décide ce qu’il en fait. Il… Lire la suite »
Phil, prefixe et johnny, vous êtes certainement de bons calculateurs, mais vous êtes incapables de mesurer la distance qui sépare votre anus de la bite à maqueron.Le pire c’est que vous en êtes fiers.