Qu’est-ce que les banques font avec notre argent ?

Article initialement publié le 13 novembre 2019, en Anglais, par Monolith (ici). Écrit par Brice Berdah. Traduit par Jonathan Alibert : Que se passe-t-il avec l’argent des particuliers déposé…

Pour quelqu’un qui ne connaît pas le sujet, cette question peut sembler bizarre pour commencer : c’est mon argent, non ?
La bonne nouvelle est que grâce à l’émergence des crypto monnaies, de plus en plus de personnes se renseignent à propos des politiques monétaires, tout comme à propos du fonctionnement même des banques, ou de toute autre institution financière… et ce qu’ils découvrent n’est pas très reluisant.
En effet, cette question est complexe, je la traite en trois parties  :

  1. Puis-je dépenser librement l’argent déposé à la banque ?
  2. Qu’est-ce que la banque fait de mon argent “dormant” ?
  3. Quand j’investis dans un produit financier, où va mon argent ?

Je vais tenter de couvrir toutes ces questions et illustrer chaque point important à l’aide d’exemples. Effectivement, quand les gens découvrent qu’il ne peuvent pas dépenser leur argent aussi librement qu’ils ne le pensaient, ils s’énervent et partagent leurs découvertes.

Le sujet étant complexe, je me concentre uniquement sur les banques commerciales afin de préserver la lisibilité de cet article.

[…]

ethereum-france.com

plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Severine
Invité
Severine

Article qui aligne des évidences et fait la promotion du bitcoin et équivalents. Foncez et quand vous aurez tout perdu vous reviendrez aux banques pour emprunter.

sandra
Invité
sandra

will COMBIEN VOUS TOUCHEZ DE COMMISION POUR LA PUB LA NEF.IL PARAIT QUE C’EST LA BANQUE DES CLODOS,(voir commentaire STEPHANE RONCAGLIA)

Cagnotte Drouet==> McDo et Tunning
Invité
Cagnotte Drouet==> McDo et Tunning

J’espère que vous toucher une belle commission pour promouvoir les cryptomonaies. Perso j’investirai dans la bourse c’est moins risqué.
Émergence des cryptomonaies? Le volume de transaction du bitcoin ne decole plus depuis un an et se stabilise a environ 100 millions$ quotidiens (ridicule au niveau mondial) https://www.blockchain.com/fr/charts/trade-volume?timespan=all

Pourcent
Invité
Pourcent

Marchand Jacques
Invité
Marchand Jacques

Ok, du côté fric, c’est le bordel. D’ailleurs, j’ai vu une vidéo où des syndicalistes profitaient des grèves pour demander une augmentation de salaires. Mais du côté de la France et des Français ??? Un pays qui ne défend plus les siens est un pays voué à l’échec. Pour, peut-être, certains connaisseurs de l’histoire européenne, ça ne vous rappelle rien… Lire la suite »

Titi03
Membre
Titi03

Avec notre pognon ils vivent grassement, pretent aux triches, font cadeau de fraits bancaires aux riches, font du sponsoring…. Bref ils font plus de fric sur notre dos que nous ne pouvons en faire avec ce que rapporte nos petits comptes

Pourcent
Invité
Pourcent
Will
Membre
Will

Perso je suis passé à une banque coopérative La Nef…..au moins vous savez où « dort » votre argent et à quoi il sert ( toutes les données sont accessibles à tous…ce qui n’est pas le cas des autres banques…) Cela permet de soutenir des projets souvent à valeurs environnementales, sociales, etc… Les prêts que cette banque fait pour des projets à… Lire la suite »

Pernambucano
Membre
Pernambucano

Ce qui me gêne dans le titre de cet article, c’est le terme de « notre argent ». En effet, nous travaillons et à la fin de chaque mois, toute peine méritant salaire, nous percevons notre paie. C’est ce qu’on nous fait croire, car en réalité c’est le banquier qui la reçoit, et c’est lui qui décide ce qu’il en fait. Il… Lire la suite »

Pernambucano
Membre
Pernambucano

Phil, prefixe et johnny, vous êtes certainement de bons calculateurs, mais vous êtes incapables de mesurer la distance qui sépare votre anus de la bite à maqueron.Le pire c’est que vous en êtes fiers.

Les points de vue exprimés sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à GJM.