Question d’un juge : « UN GILET JAUNE SUICIDÉ, UN RSA ÉCONOMISÉ? »

Lors de l’audience, le gilet jaune de 69 ans peine à expliquer son geste. « Pourquoi cette affiche? », demande le juge. « Pour rien, j’ai juste repris un slogan que j’avais vu la veille ». « Mais vous avez un cerveau ? », tempête le magistrat, visiblement agacé… « et si je disais « un gilet jaune suicidé, un RSA économisé » que diriez-vous ? » Confus, le sexagénaire dit ne pas avoir réfléchi.

Face à lui, l’avocate d’Alliance Police Nationale rappelle qu’il est très rare pour le syndicat d’intervenir dans ce genre de procès. « Ce n’est pas anodin. Ce monsieur ironise sur le suicide des policiers. C’est une insulte aux forces de l’ordre et à leurs proches. Le préjudice collectif est réel et doit être sanctionné ». « Avec ce slogan », ajoute le procureur, « vous vous réjouissez de la mort des policiers ». Le parquet recquiert 4 mois de prison avec sursis et 140 heures de Travaux d’Intérêt Général (TIG).

Me Laurent Mascaras, l’avocat de la défense, estime que le contexte du mouvement des gilets jaunes permet de comprendre ce geste regrettable, faisant référence aux débordements de Mai 68 et au slogan de l’époque « CRS-SS ». Me Mascaras insiste sur le fait qu’il y a eu des gilets jaunes blessés lors des manifestations et des affrontements avec les forces de l’ordre : « c’est une réalité. On est dans un mouvement de révolte. Il y a aussi des souffrances chez les gilets jaunes ».

radiototem.fr

Recevez les alertes des gilets jaunes en direct sur votre téléphone avec notre application gratuite!

▶ Téléchargez pour : Androïd | iPhone

plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Victoire Michelle
Membre
Victoire Michelle

Le juge n’a pas à tenir de tels propos car il sous-entend que tous les GJ sont au RSA et que toutes les personnes au RSA sont GJ. Il a le droit de le penser mais pas de le dire dans l’enceinte d’un tribunal qui est un bâtiment de la république où on rend la Justice en s’appuyant sur des… Lire la suite »

Patricia Cardonnet
Membre

Et le gros connard de Lefebvre qui dit à l’antenne «  » le GJ qui a perdu sa main bien fait pour sa gueule …. «  »
Elle en dirait quoi la juge ??

dimitri
Membre

Le pot de fer, contre le pot de terre, la devise de notre pays !🤔👀

TuskenJaune
Invité
TuskenJaune

Les juges qui tiennent des propos de café du commerce en plein tribunal, c’est pas nouveau. Faut dire qu’ils sont plus souvent du milieu des foulards rouges que des GJ, ce qui est loin de modérer leu humeur…

Havard
Invité
Havard

Et a combien d amende et de prison pour port d armes interdites dois je rappeler madame la juge que celles ci sont interdites et j ajouterai beaucoup de mutilés chez les gilets jaunes

Christine Strohl
Membre
Christine Strohl

Certains slogans sont regrettables , en effet , Mais peut-on les prendre au pied de la lettre? Ils ne sont pas nominatifs et expriment une détresse. De plus, un policier désigne une profession, une fonction institutionnelle. Alors que si on dit : “un gilet jaune”, il s’agit d’un citoyen lambda. D’autre part, tous les GJ ne sont de loin pas… Lire la suite »

Marchand Jacques
Membre
Marchand Jacques

En quoi, la phrase que je n’écrirais et que je ne dis pas est-elle « une insulte aux forces de l’ordre et à leurs proches. » Lâ je ne comprends pas… N’y-a-t’il pas là aussi une forme de négationnisme quant aux actions exacerbées de la police et qui a maintes fois été démontrées envers les Gilets Jaunes et sortant totalement des droits… Lire la suite »

Mike
Invité
Mike

C’est vrai que ce genre de parole, seul les GJ ont le droit de dire. Je vois juste une chose, tous le monde pour critiquer le juge, mais personne pour dire que ca ne se dit pas ce qu’il a dit… Autant dire, qui ne dit rien consent…

Jean Charles DL Carboniere
Invité
Jean Charles DL Carboniere

Juste sanction et encore trop faible il méritait 6 mois fermes. Une honte qu’ont méprise et on harcele les forces de ordre , déjà assez traumatisée par leur hiérarchie… Et de leur dures missions de sécurité publique…il serait temps de rétablir les vrais valeurs de respect de nos institutions . avant que la France sombre dans le chaos et la… Lire la suite »

rutry
Invité
rutry

et ce serait la vérité. .c’est tout😉

Les points de vue exprimés sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à GJM.