Un gilet jaune poursuivi pour avoir planté un potager sur un rond-point 

Le parquet de l’Ain veut infliger un stage de citoyenneté payant à un jeune homme qui avait installé un carré de salades et tomates en mai, face au casino municipal du Plateau d’Hauteville.

«Franchement, les autorités publiques n’ont pas l’air d’aimer les légumes.» Rémi (1), 33 ans, avait planté un jardin potager sur un rond-point de Plateau d’Hauteville (Ain), le 31 mai avec un groupe de gilets jaunes. Ce mercredi, il était convoqué par le délégué du procureur de la République de Nantua (Ain), qui lui a proposé une journée de stage de citoyenneté dont il devra supporter le coût, 150 euros. Rémi envisage de refuser la sanction, prononcée dans le cadre d’une procédure de médiation (la «composition judiciaire»), ce qui le renverrait en audience devant le tribunal correctionnel.

https://www.liberation.fr/france/2020/01/29/un-gilet-jaune-poursuivi-pour-avoir-plante-un-potager-sur-un-rond-point_1776064

35 Commentaires
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
Nicole Nogent

Il est de notorité publique que les légumes en face d un supermarchè sont des terroristes

Will

Depuis mi novembre , le préfet et le parquet de l’Ain et du Jura….font pleuvoir les amendes et les condamnations……
Pourtant tous ces ronds points….nous appartiennent et seraient bien plus jolis déguisés en potagers….

paminou

Ah! ça c’est de l’écologie !!! Que dis-je : du développement durable !!!
Ce préfet sera à virer dès que possible.

Soso

Ils ont rien d autre à foutre? Correctionnelle pr des tomates?!

Severine

Des légumes aux fumées de diesel. Très ecolo, même si plutôt drôle

Pernambucano

« dans quelle France vit-on ? » ce n’est pas un cri de détresse d’un bst de Toulon, mais un message de soutien total pour Rémi. On vit dans un pays avec une justice corrompue et cette ville a un maire vraiment tordu . Heureusement au plus tard dans 2 mois la sentence tombera aussi pour lui.

franck shorts

C est un peu comme la gare de l Est , un peu moins cher !

Ricou

Encore un type (le procureur de « sa » république) qu’il faudrait suspendre avec un crochet de boucher. Planter 3 tomates quel délit !! Ce cul doré planqué derrière son bureau préfère sans doute voir des voitures brûlées, des tags sur les murs, des vitrines cassées ou sentir une tonne de pneus en flammes devant sa porte ? Un audit de l’état… Lire la suite »

Serge Pipault

Maire tordu et justice corompu a la solde de l’executif. Nous ne somme plus en democratie..

Sylvia

Bravo Rémi pour ce refus, je crois, comme toi je le suppose, que ce stage leur ferait, à ces gens qui ne comprennent pas qu’un potager est l’image même de l’implication d’une personne à la citoyenneté, le plus grand bien et leur rappellerait la signification de ce mot qu’ils manipulent à très mauvais escient… En tout cas, de tout cœur… Lire la suite »