Un rapport pointe les graves dangers du gaz lacrymogène sur la santé

La société de toxicologie-chimie publie un rapport sur « l’utilisation du gaz lacrymogène CS et ses effets toxiques à plus ou moins long terme ». L’Obs l’a lu en exclusivité.

La société de toxicologie-chimie de Paris publie un rapport sur « l’utilisation du gaz lacrymogène CS et ses effets toxiques à plus ou moins long terme ». 126 pages, fruit de plus d’un an de travail d’ Alexander Samuel. « L’Obs » avait été le premier à faire le portrait de ce prof de maths de lycée docteur en biologie, poil à gratter échevelé qui, un peu par hasard, s’était retrouvé à la tête d’un groupe de soignants à faire des analyses de sang et d’urine sur des manifestants gilets jaunes, pour démontrer la présence de cyanure dans les gaz lacrymogènes, et ses conséquences sur la santé.

« La question de la nocivité des gaz lacrymogènes a déjà largement posé dans le monde, mais elle n’avait jamais été synthétisée de la sorte, souligne André Picot, le président de l’association toxicologie-chimie. La plupart des études ne sont pas accessibles, car réservées au domaine militaire. Ce travail est d’utilité publique ». D’une brûlante actualité en tout

nouvelobs.com

29 Commentaires
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
Sandra

Les GJ aiment bien les gaz lacrymogènes ils en redemande à chaque manifestations,c’est pour ça qu’ils viennent mettre le chaos et ils n’ont pas peur de faire des centaines de km.

Obs

Il me semble que c’est Alexander ce jeune chercheur qui a pu prouver que les gaz lacrymogènes utilisés contre les gilet jaune contenaient de hautes doses de cyanure très toxique pour l’organisme humain.

Will
Michel Pirlet

Dans qlq année on verra du poulet sans tête , aujourd’hui ils sont déjà des problème de neurones

Will

Bien sûr que des cancers vont apparaitrent dans les prochaines années….
Ce qui me rassure au plus haut point, c’est que des policiers et des fdo seront aussi touchés…..

Bruno Larrayadieu

Il faut normalement cracher et ne pas se frotter les yeux et se décontaminer des que possible.il y a des gens qui ont des problèmes de peau mais es ce que cela va nous empêcher de manifester notre colère et de les renvoyer à l’expéditeur.