Un syndicat de police écrit à Castaner concernant la dangerosité des gaz utilisés lors du maintien de l’ordre en France, pour la santé des personnes exposées

Monsieur le Ministre Castaner,

Le mouvement des Gilets Jaunes dure depuis neuf mois. Tous les week-end nos collègues font usages de gaz à effet lacrymogène en très grande quantité, saturant régulièrement l’air.

La plupart de nos collègues ne disposent pas de masque à gaz et de tenue NRBC, alors même qu’ils utilisent une arme chimique, interdite en tant de guerre par la convention de Genève, comme le confirme le site Check News dans son article du 26 novembre 2018.

Ces grenades à effet lacrymogène sont composées d’un gaz : l’agent CS (Orthochlorobenzylidenemalononitrile).

Sur cet agent, Kamran Loghman, expert reconnu en Amérique, a fait date dans de très nombreuses procédures devant les tribunaux fédéraux. Il est un expert sur la dangerosité des gaz de combat et de maintien de l’ordre. D’après lui :

« Les CS et le CN provoquent tous deux une dermatite et sont des sensibilisants susceptibles de provoquer de très graves réactions allergiques à la suite d’expositions répétées. Les tests toxicologiques ont montré que les animaux morts après une exposition au CS montraient une augmentation du nombre de cellules caliciformes dans les voies respiratoires et dans la conjonctive (la membrane muqueuse des yeux, le long de la paupière et recouvrant une partie du globe oculaire), de la nécrose (la mort des cellules) dans les voies respiratoires et gastro-intestinales, œdème pulmonaire (poumons remplis de liquide) et hémorragie de la surrénale.

 

La mort résulte d’une altération du transfert d’oxygène dans le sang provoqué par un œdème, une hémorragie et une obstruction des voies respiratoires dans les poumons. Dans le cas d’une substance telle que le CS, l’attention doit être portée sur les produits de dégradation qui se produiront dans le corps humain. Le clivage ou l’hydrolyse en malononitrile et en ortho-chlorobenzaldéhyde est une réaction complète à 50% en environ dix minutes.

Lire la suite sur vigimi.fr

Recevez les alertes des gilets jaunes en direct sur votre téléphone avec notre application gratuite!

▶ Téléchargez pour : Androïd | iPhone

plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Marchand Jacques
Membre
Marchand Jacques

Ben pour ma part, et ça n’engage que moi, je continue. Je ne céderais pas. Ils peuvent même éventuellement sortir leurs fusils à balles, rien à foutre, j’y serais quand même !!!

Havard
Invité
Havard

Alors qu’attendez vous pour baisser vos casques et nous rejoindre facile d écrire un courrier qu il ne lirat pas d ailleurs heures supplémentaires ? N’a t’il pas dit qu il vous devait rien !!!! Agissez pour vous même prenez vos propres décisions soyez des hommes debout et pas a genoux

Beurk
Invité
Beurk

Faut que le pays tremble une fois pour toute

Clémence
Invité
Clémence

Ils ont surtout peur qu’un jour si procès il doit y avoir on leur reproche de savoir et de ne pas avoir dit en gros ils se couvrent ce n’est pas par empathie qu’ils font ça !!

MICHELLE17
Membre
GJ +
MICHELLE17

Ce ne ressemble pas à un courrier ça.
Mais un texte pour nous intimider d’aller MANIFESTER.

NOUS IRONS QUAND MÊME.
PLUS RIEN À PERDRE

UNE MAMY GILET JAUNE

Fabrice Marinelli
Membre
Fabrice Marinelli

Ils tiennent tellement a leurs places et à leurs acquis immoraux nos escros de tous bords, que tout est permis.

dimitri
Membre

J’ai subi des gaz lacrymogènes, heureusement que j’avais quelques trucs dans mon sac, pour contrecarrer tout ça, je remercie l’entraînement des crs a l’armée 😁🤔👀 mais bon le combat continue !

Petit
Invité
Petit

La ils se posent des questions quand ça les conserne, mais quand c’est pour les balancer sur GJ il y a aucun problème a ce moment la

anto
Invité
anto

(hier j’ai trouvé ça: « The protester in Hong Kong are grabbing the canister of tear gas, dropping it into liquid nitrogen and turning it into its harmless solid form », dans la vidéo on voyait un homme en masque anti-gas récolter la grenade, la mettre dans un récipient semblable à une boîte de bière, inviter le couvercle, bien agiter pendant quelques… Lire la suite »

Claudie Adam
Membre
Claudie Adam

en fait ils s’inquiètent plus pour leur santé que pour les effets sur la population, et ne parlons pas de leur peur d’ un incident diplomatique ,c-est à vomir!