Une instruction contre Macron à la Cour pénale internationale ?

Virale sur les réseaux sociaux depuis quelques jours, cette infox repose sur une « plainte » déposée en juin 2019 par Francis Lalanne

  • Emmanuel Macron et Christophe Castaner sous le coup d’une « instruction » de la Cour pénale internationale ? C’est ce qu’on peut lire sur Facebook depuis quelques jours.
  • Une information démentie auprès de 20 Minutes par le bureau du procureur de la Cour pénale internationale.
  • Les « examens préliminaires » de la part de la CPI sont très rares et portent sur des faits extrêmement graves.

La nouvelle, largement relayée sur les réseaux sociaux au cours des derniers jours, est de taille. « Cour pénale internationale : la plainte déposée contre Macron et Castaner a été reconnue recevable et est en phase d’instruction sous le numéro de dossier OTP.CR 173/19. » Si vous n’en aviez pas entendu parler, c’est en raison du « silence assourdissant des médias français » sur la question, assure l’auteur de cette publication.

20minutes.fr

plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Ruggieri Christian
Membre

FAKE OFF problème : « Il n’y a pas de système de plaintes à la Cour pénale internationale », explique à 20 Minutes Fadi El Abdallah, porte-parole de cette juridiction créée en 1998 et compétente pour juger les génocides, crimes contre l’humanité et crimes de guerre. Malgré tout, les Etats peuvent saisir la CPI, et « toute personne ayant des… Lire la suite »

Marjorie
Membre
Marjorie

A propos de Francis Lalanne. Je me demandais pour quelle mystérieuse raison il avait effectué le déplacement avec l’aide de quelques avocats… oui, pour quelle mystérieuse raison ? Pourquoi se rendre à la CPI ? On passe la frontière lorsque le pouvoir est aveugle sourd et surtout CRUEL. Il existe plusieurs dossiers dans les instances de l’ONU. CEUX LA ONT… Lire la suite »

Les points de vue exprimés sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à GJM.