Vers un retour des « gilets jaunes » ? « Avec les ZFE, l’unité nationale est mise en danger »

Hervé Marchal est l’auteur de « Un sociologue au volant », essai dans lequel il explore « le rapport de l’individu à sa voiture en milieu urbain » (Téraèdre, 2014). Pour lui, avec les zones à faibles émissions (ZFE), il est possible que soit ressuscitée la « colère » qui avait éclaté au moment des « gilets jaunes ».

Marianne : La création de ces zones censées exclure les voitures les plus polluantes peut-elle engendrer du ressentiment parmi la population ?

Hervé Marchal :Bien évidemment, parce qu’elles touchent au droit à la mobilité, qui est un droit à l’accessibilité et qui est vécu comme un droit quasi inaliénable. Particulièrement chez ceux qui proviennent des périphéries et qui ne se sentent pas forcément aussi légitimes que les habitants des centres-villes. Pour ces personnes, parfois sans grandes ressources financières, qui viennent travailler au cœur de ces zones et dont les moyens de transport n’existent plus passé une certaine heure, cela pose d’immenses problèmes d’accès à certains territoires

marianne.net

100 Commentaires
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
jo la cedille

quelle pépite ………………………à voir revoir , diffuser ,…..
une telle concentration de foldingues sur un même site le même jour c’est un « exploit »…….
https://youtu.be/JajaQy8PWQs

jo la cedille
jo la cedille

ICHARD BOUTRY. « Ces injections sont là pour reprogrammer l’ADN humain, c’est-à-dire transformer les injectés en potentiel démons ». Tel est le message que l’ancien journaliste Richard Boutry, engagé dans une opération de « sensibilisation » à travers la France, s’efforce de propager, affirmant recevoir des « rapports internationaux médicaux toute la journée » appelant à éviter la vaccination (source… Lire la suite »

jo la cedille
jo lacedille

Une petite devinette..

Qui a écrit cette évidence au sujet de la covid:

« Le personnel médical, les caissières de supermarché qui sont en contact direct devrait être prioritaire pour se faire vacciner. »

A vos claviers ……🤣😉

jo la cedille

Plus de 3000 signalements en 2020 Les cas suivis par cette association ne sont pas isolés. La Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes) a reçu plus de 3000 signalements en 2020, dont 686 jugés sérieux. S’y trouvent certains stages survivalistes dans la nature ou encore des soins personnalisés, à des prix pouvant aller jusqu’à… Lire la suite »

Carrement

Un très bel exemple de liberté et démocratie version Gilet Jaune:
https://youtu.be/aSevofl2ZsE