Attaque de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière : Castaner diffuse une Fakenews

Le ministre de l’Interieur Castaner a annoncé une attaque dans un hôpital, de nombreuses personnes contestent ces faits, voici notre dossier. Nous attendons vos réactions en commentaires…


3/5/19

——
2/5/19
Certains témoins assurent que les manifestants voulaient se protéger des gaz lacrymogènes

Plusieurs vidéos diffusées sur les réseaux sociaux montrent des manifestants – femmes, hommes, avec ou sans gilets jaunes -, ne montrant pas de signes visibles d’agressivité, stationner dans l’enceinte de la Pitié-Salpêtrière et tout près de l’entrée du bâtiment du CROUS, le restaurant universitaire. On y voit également des policiers arriver par cette même entrée et faire ressortir les manifestants vers le boulevard.

Une journaliste de l’AFP a également vu à cet endroit des manifestants se réfugier dans l’enceinte de l’hôpital – qui fait plusieurs hectares – pour échapper aux gaz lacrymogènes sur le boulevard de l’Hôpital, avant d’être pourchassés par les forces de l’ordre, et certains interpellés. À ce stade, rien ne permet toutefois de dire si ces personnes visibles sur les vidéos ou celles vues par la journaliste de l’AFP sont les mêmes dont ont parlé Christophe Castaner, Martin Hirsch et Marie-Anne Ruder.

http://m.leparisien.fr/faits-divers/1er-mai-ce-que-l-on-sait-de-l-intrusion-a-l-hopital-de-la-pitie-salpetriere-02-05-2019-8064282.php


Le 14 juin 2016, des vitres de l’hôpital Necker-Enfants malades avaient été brisées en marge d’un défilé contre la loi travail à Paris. Le lendemain, l’exécutif mettait en cause la CGT et son « attitude ambiguë » à l’égard des casseurs et menaçait d’interdire les futures manifestations.
Les dégâts contre l’hôpital Necker avaient été attribués par les autorités à une « horde » de casseurs, mais les vidéos et les témoignages recueillis par plusieurs journalistes avaient pointé l’« acte isolé » d’un seul manifestant masqué.

https://www.20minutes.fr/societe/2508567-20190501-manifestation-1er-mai-intrus-fait-irruption-hopital-pitie-salpetriere-paris

Un soignant au journaliste de BFM « une « intrusion » comme vous dîtes »

Témoignage du Dr Gérald KIERZEK,  Médecin urgentiste – chroniqueur santé LCI }TF1, un des lanceurs d’alerte sur le fichier des Gilets jaunes hospitalisés.


Les témoignages et la chronologie des faits vont dans le sens d’un repli des manifestants plus que dans celui d’une action délibérée de vandalisme

Les différents témoignages connus à ce jour ne permettent en rien d’affirmer qu’il s’agissait d’une tentative d’intrusion délibérée, avec la volonté de commettre des dégradations, dans un service sensible. 

https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2019/05/02/repli-intrusion-attaque-que-s-est-il-vraiment-passe-a-l-hopital-de-la-pitie-salpetriere-le-1er-mai_5457412_4355770.html


Sur cette première vidéo, a priori tournée par un membre du personnel de la Pitié-Salpêtrière, on entend un des auteurs commenter la scène de manifestants, plaqués contre les grilles de l’hôpital: “Ils sont enfermés, ils sont dans une cage”


Des manifestants pris en tenaille

Plusieurs dizaines de manifestants ont fait leur entrée sur le site de la Salpêtrière. Ils sont suivis peu après par un escadron de forces de l’ordre. Sur les images tournées par un voisin résidant de l’autre côté du Boulevard de l’Hôpital et que Le HuffPost a pu visionner, on aperçoit le moment où les premiers manifestants empruntent la passerelle métallique menant au service de réanimation. Manifestement, ceux-ci sont pris en tenaille entre des policiers venant de leur droite et l’arrivée (en bas de ces images) d’un escadron de policiers qui barre la route aux fuyards.  

https://m.huffingtonpost.fr/amp/entry/pitie-salpetriere-la-sequence-minute-par-minute-qui-demonte-le-scenario-de-lattaque_fr_5ccaed76e4b0e4d7572ecc84/?ncid=other_twitter_cooo9wqtham&utm_campaign=share_twitter&__twitter_impression=true


Réaction de Jean-Luc Melenchon

22H: Nous apprenons que toutes les gardes à vue viennent d’être levées

Notez cette info


Restez informé avec notre application gratuite !

3
Commenter cette info

avatar
Photos et Images
 
 
 
Audio et Videos
 
 
 
Autres Fichiers
 
 
 
3 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
3 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
3 Auteurs du commentaire
nadpastelMaoboy SirkisFrancois Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Francois
Membre
GJ ++
Score GJ:336
Francois

Quand les merdias sucent la macronie…

Maoboy Sirkis
Membre
Score GJ:227
Maoboy Sirkis

C’est ignoble ce que castaner ose dire, il doit démissionner et il aurai du le faire depuis très longtemps
Merci d’avoir rétabli la vérité.
Vous faite un super job

nadpastel
Membre
GJ Actif
Score GJ:71
nadpastel

Quand on ne sait pas on ferme sa gueule…. puis on se renseigne… ça évite de fabuler, de dire des conneries, des mensonges…. Comment peut-on être ministre de l’intérieur est être si bête ? Castaner n’est pas à sa place il faut qu’il parte dare dare….